Infos

NotreFamille rachète Archimaine

La société NotreFamille.com vient de finaliser le rachat de 100% du capital d'Archimaine, bien connue des généalogistes pour s'être vue confier par 20 départements le soin de numériser et mettre en ligne leur état civil ancien. Archimaine, fondée en 1994 à Laval en Mayenne est un opérateur majeur de la numérisation, l'archivage électronique, l'hébergement, et le développement de logiciels de consultation d'archives sur Internet. La société emploie 20 personnes et dispose d'une capacité de numérisation de plus 1,6 million de documents anciens par mois. Elle héberge pour le compte de collectivités plus de 140 millions d'images (plus de 100 To de données).

Archimaine devient une filiale de NotreFamille.com, placée sous la direction de son ancien gérant, Jacques de Baglion. Ce rapprochement avec Archimaine arrive à point nommé, au moment où NotreFamille.com lance un ambitieux mais très critiqué projet de numérisation, notamment dans le cadre du Grand Emprunt. L'infrastructure industrielle d'Archimaine lui apporte un atout technique indéniable et aussi une plus value, par son habitude de la discussion avec les Archives départementales et la réponse fructueuse à des appels d'offres émis par les collectivités. Pour Archimaine, ce rachat signe une opportunité exceptionnelle de maintenir son offre, dans le contexte défavorable des marchés publics avec les Départements dont les finances sont au plus bas...

Pour rassurer les directeurs d'archives départementales, les deux opérateurs leur ont envoyé une lettre. Ils y expliquent que cette situation "ne change en rien l'activité d'Archimaine et notamment le respect intégral des conditions dans lesquelles ont été ou seront passés les marchés publics". Et qu'Archimaine "continuera de mener de façon indépendante son activité de prestataire de services auprès des collectivités locales, dans le cadre de marchés publics" en proposant les mêmes prestations : numérisation, archivage électronique, hébergement, diffusion, consultation à distance et indexation contributive. La lettre précise que les documents d'archives demeurent bien évidemment la propriété des seules collectivités et que "NotreFamille.com s'engage à n'exploiter en aucune façon les images confiées à Archimaine sans l'accord préalable des collectivités territoriales dans le cadre des démarches déjà entreprises sur le fondement de la loi de 1978 et pour lesquelles de nombreuses discussions sont déjà en cours".

Commentaires