Nous avons vu "La Régence à Paris (1715-1723)"
regence-paris.jpg
Dédié à l’histoire de Paris, le musée Carnavalet propose pour encore quelques semaines une exposition consacrée à la Régence.
Elle s’ouvre sur un indispensable rappel : la Régence est une courte période de l’Histoire de France allant de la mort de Louis XIV - le 1er septembre 1715 - à la majorité de son arrière-petit-fils, Louis XV, le 22 février 1723.
Dans l’intervalle, le pouvoir fut confié au neveu de Louis XIV, Philippe d’Orléans, personnage à l’esprit libre, ouvert, libertin, passionné par les arts.
Des changements notables et durables à Paris marqueront cette période, dont certains auront un impact sur la vie de la population parisienne, voire au-delà.
La capitale occupera dès lors une place centrale, du fait même du déménagement du Régent de Versailles à Paris. Pouvoir politique et culturels y cohabiteront désormais.
Pour comprendre les liens qui unissent les membres de la famille royale, un arbre généalogique est présenté, ce qui n’échappera pas aux visiteurs passionnés d’histoire familiale. Il en sera de même de quelques documents d’archives extraits surtout des fonds des Archives nationales et de la Bibliothèque de l’Arsenal. On y voit notamment la lettre de cachet par laquelle Voltaire fut emprisonné à la Bastille en 1717. Un document retient particulièrement l’attention : un plan de restitution du Petit Pont avant l’incendie de 1718 qui donne les noms des propriétaires et des locataires.
La période de la Régence voit l’émergence d’un certain art de vivre à la française, plus particulièrement encore à la parisienne : les salons littéraires et l’artisanat d’art se développent, notamment au faubourg Saint-Antoine. La création mobilière bat son plein, tout comme le commerce des produits de luxe.
Si tous ces changements concernent en priorité les privilégiés, ils vont entraîner tout de même des effets sur l’ensemble de la population : les fêtes publiques, le théâtre offrent des loisirs nouveaux aux Parisiens. En matière économique, la Régence a joué un rôle important sous l’influence de l’économiste écossais, John Law : la monnaie a été réévaluée en 1716, un nouveau louis d’or est apparu, des compagnies de commerce et une banque royale ont été créés. Le papier-monnaie, remplaçant des monnaies d’or et d’argent, fait son apparition.
La circulation plus importante d’argent à l’époque entraîne une augmentation de la criminalité.
Tous ces aspects sont traités par l’exposition à travers objets et documents. Des œuvres des artistes qui marquèrent la Régence, comme Antoine Watteau, illustrent le sujet.
Un dispositif interactif particulièrement bien pensé permet en outre de se déplacer virtuellement dans Paris pour découvrir l’histoire des bâtiments construits sous la Régence.
Courte par sa durée, la période de la Régence a marqué bien plus qu’on ne le pense l’Histoire française et préfigure celle des Lumières comme le rappelle le sous-titre de l’exposition.
Informations pratiques
"La Régence à Paris (1715-1723) - L’aube des Lumières", jusqu’au 25 février 2024, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
- Musée Carnavalet – Histoire de Paris, 23 rue de Sévigné, Paris IVe
- La Régence à Paris (1715-1723). L'aube des Lumières , catalogue d'exposition, coédition Paris-Musées / Musée Carnavalet
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.