Infos

Nouveau : le QR code fait son apparition en généalogie !

Connaissez-vous le code QR, ce module utilisé principalement dans la publicité ? En anglais cela veut dire Quick Response, car ce code-barres en deux dimensions permet d'accéder très vite à un contenu. En adoptant ces petits modules noirs disposés dans un carré à fond blanc, l'idée du Cercle Généalogique de Languedoc est simple : favoriser la complémentarité Web-papier. "Nous avons notre propre code QR et dorénavant, il sera publié systématiquement en 4e de couverture de toutes nos publications papier", explique Jean-Pierre Uguen, le président de l'association.

Pour s'en servir, il faut impérativement deux outils : une publication du Cercle Généalogique de Languedoc reproduisant le code QR et un téléphone mobile ou un portable possédant un appareil photographique intégré. Sur celui-ci, vous aurez préalablement téléchargé l'une des applications de reconnaissance des codes QR (à trouver gratuitement sur Internet). Il suffit alors de prendre en photographie le code QR. L'application traite ensuite ce contenu et l'affiche. Dans le cas du Cercle de Languedoc, il s'agit simplement de la page d'accueil du site Web.

"Dans un premier temps, le code QR donne accès directement au site Internet du Cercle, poursuit le président, mais après une période de test pour mesurer la pertinence et l'efficacité de l'outil, nous envisageons d'autres utilisations liées à d'autres contenus". Les codes QR peuvent non seulement contenir des adresses Web, mais aussi du texte, des numéros de téléphone, des SMS ou d'autres types de données comme le format vCard pour l'ajout rapide d'un contact. Rien n'interdit d'imaginer des usages encore plus centrés sur la généalogie. Par exemple, télécharger un fichier gedcom en photographiant simplement un code QR, lire une actualité du Cercle généalogique, consulter un acte précis sur un site Web d'archives, etc...

Commentaires