Infos

Nouveau menu d’export dans Gallica

menuexportgallica1.jpg

Le nouveau menu de Gallica permet d’exporter encore plus facilement ses trouvailles depuis la page de résultats. Après une recherche, l’internaute peut « Générer le rapport de recherche », « S’abonner au flux RSS » ou « Sauvegarder la recherche ».
Crédits
Capture Gallica

Je ne vous ferai pas l’affront de rappeler combien Gallica est un outil précieux pour enrichir nos généalogies. Il faut donc sans cesse interroger son moteur de recherche sur les patronymes de notre arbre et sur les lieux où vécurent nos ancêtres, entre autres sujets. Parfois les résultats sont très nombreux et il est nécessaire de les étudier avec soin, de les affiner, voire de suivre l’arrivée de nouvelles données dans les numérisations mises en ligne au fil du temps. Des tâches grandement facilitées par le nouveau menu de Gallica.

Ce nouveau menu qui s’affiche sur la page de résultats dans Gallica s’intitule « Exporter les résultats » mais il fait bien plus que le simple « export », puisqu’il propose trois choix :

  • « Générer le rapport de recherche » permet d’exporter la liste de résultats afin d’effectuer des opérations d’affinage, de visualisation, de sélection et d’extraction des données.
  • « S’abonner au flux RSS » permet d’être averti des futures mises à jour sur Gallica qui seraient concernées par la recherche que vous venez d’effectuer.
  • « Sauvegarder la recherche » permet de sauvegarder votre recherche dans votre espace personnel, en lui donnant le titre de votre choix.

menuexportgallica2.jpg

L’ensemble des résultats que vous obtenez après une recherche peut vous être envoyé par courriel sous forme d’un « Rapport de recherche » avec les liens vers les documents numérisés.
Crédits
Capture Gallica

Si vous choisissez la première option, « Générer le rapport de recherche », un nouvel onglet s’ouvre dans votre navigateur et liste tous les résultats en surlignant votre recherche dans un extrait du document. En cliquant sur le bouton « Exporter », situé en haut et à droite de l’écran, vous pouvez vous faire envoyer par courriel, au choix, les extraits de ces occurrences issues des documents, les statistiques de la recherche ou encore les données bibliographiques de cette recherche.

La sauvegarde des recherches, quant à elle, réunit vos requêtes dans votre espace personnel, de manière à pouvoir les réitérer ultérieurement d’un seul clic. De plus, cet espace peut être organisé selon vos propres choix et constitue donc un précieux outil pour le suivi des recherches et de l’avancement de vos travaux généalogiques.

menuexportgallica3.jpg

Si vous préférez « Sauvegarder la recherche », vous la retrouverez ensuite dans votre espace personnel avec un lien direct pour la réitérer en cas de besoin mais aussi simplement vous souvenir que vous l’avez déjà réalisé en cas d’oubli.
Crédits
Capture Gallica
Mots-clés
Gallica

Commentaires