Nouveau portail pour les archives de l'Isère
C'est l'époque des grands travaux pour les archives départementales de l'Isère. En attendant la fin du chantier et l'ouverture des nouveaux bâtiments au printemps 2021, c'est l'heure de l'inauguration d'un nouveau portail de consultation. Une véritable cure de jouvence !
Le changement saute aux yeux, avec un nouvel habillage graphique plus aéré, plus illustré. L'ergonomie a été repensée pour faciliter la consultation des lecteurs avec une navigation plus intuitive et un affichage des contenus, optimisé pour les smartphones et les tablettes.
Cette nouvelle présentation ne se limite pas à un toilettage. Certes, le nouveau site permet toujours au lecteur de préparer sa venue aux Archives, d'effectuer des recherches sur les fonds numérisés comme les registres paroissiaux et d’état civil, les tables décennales, les recensements de population, les registres matricules militaires… soit près de 4 millions d’entrées
Mais le portail nouvelle version propose aussi de nouveaux outils pour accompagner les internautes dans leurs recherches. Il y a de nouveaux instruments de recherches présentés dans une arborescence dynamique qui permet de toujours savoir où vous vous situez dans le cadre de classement. Il y a aussi une possibilité de "recherche par correspondance" pour les démarches administratives et de nouvelles fiches d'aide à la recherche.
Le site dispose également des contenus enrichis avec tous les numéros de Chroniques d’Archives numérisés et en consultation libre et l'accès à une très belle et récente collection des archives familiales de la Première Guerre mondiale, issues de la grande collecte de 2013 et 2014. Une courte biographie des soldats accompagne les documents numérisés.
Le site continuera à s’enrichir progressivement au cours de l’année 2020, avec de nouveaux instruments de recherche et de nouvelles images numérisées. Sans oublier de préparer l'avenir et construire aujourd’hui la mémoire collective de demain : les Archives lancent une collecte "spéciale confinement" auprès des habitants de l'Isère. Il s'agit de recueillir vidéos, photos, textes... Isérois(es), à vos témoignages !
Liens
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.