Infos

Nouveau site et nouvelle base pour la Société Généalogique du Bas-Berry

sgbb-nouveau-site-nouvelle-base.jpg

Né d’une nécessité, le nouveau site de la Société Généalogique du Bas-Berry offre gratuitement à ses membres près de 1,8 million d’actes en ligne.
Crédits
Capture SGBB

Depuis plusieurs années, la Société Généalogique du Bas-Berry avait délégué la gestion et la diffusion de ses relevés d’actes à Geneanet. Les dépouillements indriens apparaissaient ainsi parmi les travaux des partenaires, commercialisés par le portail national auprès de ses membres Premium. L’association berrichonne avait négocié en parallèle un accès gratuit à ses données pour ses membres. Geneanet avait donc mis en place un système qui permettait à tous les adhérents de la SGBB de se connecter avec leur identifiant pour bénéficier de cette gratuité, uniquement sur les relevés de l’association, bien sûr.

En octobre 2023, « le système, devenu techniquement vieillissant, avait besoin d’être débogué et redéveloppé. Comme il n’était utilisé que par l’association du Bas-Berry, le coût était trop important et nous avons renoncé à le maintenir. Nous avons prévenu les responsables de la SGBB que cet accès privilégié serait suspendu fin 2024 », explique Benoît de Maigret, directeur des partenariats et de la communauté Geneanet.

Le Conseil d’administration de l’association s’est donc retrouvé au pied du mur, car son site ne permettait pas de mettre en ligne les indexations d’actes ni d’apporter de nouvelles fonctionnalités. Quelques bénévoles du bureau ont étudié différentes possibilités pour « créer un nouveau site et trouver la possibilité de mettre en ligne 1,8 million d’actes pour nos adhérents » indique Jean-Yves Maraton, membre du Conseil d’administration et responsable de la base. Et c’est ainsi que le chantier a été confié à une société nantaise, ayant des origines berrichonnes, en liaison permanente avec un membre de la SGBB.

Voilà comment est né le nouveau site des généalogistes de l’Indre permettant de diffuser des actualités, de télécharger différents documents, de bénéficier d’un formulaire de contact, d’adhérer en ligne et surtout de permettre un accès direct aux relevés via l’« espace adhérents ». C’est l’outil ExpoActes qui a été choisi pour cela, accessible avec un identifiant et un mot de passe sécurisés. Les nouveaux relevés y sont mis à jour régulièrement, au fil de leur réalisation.

Et pour celles et ceux qui veulent bénéficier de ces travaux sans adhérer à la SGBB, « les données sont aussi accessibles sur Filae et Geneanet pour les membres Premium de ces sites », précise Jean-Yves Maraton. Ce que confirme Benoît de Maigret : « Nous avons juste supprimé l’accès gratuit pour les adhérents de la Société Généalogique du Bas-Berry mais nous n’avons rien supprimé des données de l’association et nous continuons à lui verser sa quote-part sur ses relevés. »

N’oubliez pas également qu’un groupe Facebook, baptisé « Indre Généalogie et Histoire », créé par des membres de la SGBB mais ouvert à tous, permet d’échanger entre généalogistes à la recherche de leurs ancêtres berrichons.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.