Infos

Un nouveau site Web pour les archives du Maine-et-Loire

Les archives départementales du Maine-et-Loire profitent de ce début d'année pour faire peau-neuve sur Internet. Le site Web a été entièrement refondu, doté d’une mise en page plus moderne et d'un accès aux fonds numérisés repensé pour être plus direct et pratique.

Et pour inaugurer cette agréable présentation Web,un nouveau fonds numérisé fait son apparition dans les archives en ligne : les dossiers de pensions des combattants vendéens. Ce sont les dossiers de demandes de pensions et secours, constitués à partir de 1814 pour indemniser des soldats et veuves de soldats ayant combattu dans les armées contre-révolutionnaires de 1793 à 1800. Ces 8.500 dossiers de combattants de la Vendée militaire, principal mouvement de résistance à la Révolution au sud de la Loire de 1793 à 1795 concernent aussi les mouvements chouans, qui furent actifs au nord de la Loire dans les régions de Segré et Baugé, entre 1795 et 1800.

Concernant les inventaires et catalogues, un tout nouveau moteur de recherche permet de se retrouver dans le dédale des ressources disponibles et préparer sa séance de travail in-situ. Question présentation, il faut souligner ici l'effort pédagogique du site, visant aussi bien le généalogiste débutant que le chercheur émérite. La rubrique Première approche livre toutes les informations pratiques pour qui veut se rendre sur place. Dans l'espace Recherche, vous allez comprendre comment se servir des archives, le cadre de classement, les cotes, les instruments de recherche.

Et toute humilité bue, tout généalogiste pourra relire avec intérêt la rubrique Itinéraires de recherche, dotée de 4 zooms en forme de mode d'emploi : Débuter sa généalogie, Rechercher un militaire, Rechercher dans le cadastre naopélonien et Rechercher l'histoire d'une propriété.

A tout moment, un clic dans la colonne de droite vous donne accès aux Archives en ligne. Depuis 2008 et les différentes mises à jour du site, il faut avouer que les généalogistes sont particulièrement gâtés dans le Maine-et-Loire et disposent en ligne de très nombreuses sources utiles à la recherche d'ancêtres : les registres proissiaux et d'état civil, les registres matricules militaires, les plans cadastraux napoléoniens, une collection iconographique, une navigation des fonds par commune, des cartes postales, la presse ancienne, le dictionnaire historique de Maine-et-Loire, les délibérations du Conseil Général, les cahiers de doléances, les plans d'architectes et depuis ce début 2013 donc, les dossiers vendéens.

Liens

Commentaires