Infos

Nouveau sur Filae, les registres paroissiaux de l'Aude indexés

Les registres paroissiaux de l’Aude ont été numérisés et ils sont désormais indexés et proposés à ses abonnés par le portail Filae en recherche directe par noms. C'est le fruit d'un important travail d'indexation nominative portant sur le XVIIIe siècle, de l'année 1700 jusqu'à l'apparition de l'état civil laïque en 1792.

Comme les registres sont transcrits, y compris ceux avec une écriture du curé de type "patte de mouche", il vous suffit de saisir au moins un nom, de cliquer et de consulter le baptême, le mariage ou la sépulture... Filae vous amène directement à l’acte, soit pour le territoire audois, environ 2 millions d’individus indexés pour 1,6 million d'actes transcrits.

Filae ambitionne de faire le tour de France des registres paroissiaux indexés pour le XVIIIe. Certes, ce travail de patience n'est pas toujours exhaustif, car il manque certains registres, mais il est complété régulièrement. L'indexation nominative du XVIIIe siècle est est déjà effective dans huit départements : l'Aude, donc, mais aussi l'Aube, l'Aveyron, le Cher, l'Indre, la Marne, le Pas-de-Calais et le Tarn-et-Garonne.

Pour rappel, Filae propose également une autre indexation, celle de l'état civil du XIXe siècle qui couvre la France presque toute entière.

Liens

Commentaires