Infos

Nouveautés des Archives nationales : état civil de la Marine marchande et photos franciliennes

an-nouveautes-automne-2024-1.jpg

Les registres d’état civil de la Marine marchande qui viennent d’être mis en ligne par les Archives nationales concernent essentiellement des naissances et décès entre 1859 et 1971.
Crédits
Capture Archives nationales

Indispensable pour tous ceux qui ont des ancêtres marins ou simplement ayant voyagé sur un navire, l’état civil de la Marine marchande se compose essentiellement de naissances et décès survenus sur des navires. Ces archives représentent également une source de premier ordre pour l’histoire sociale maritime, en fournissant un point de vue central sur la mortalité à bord des navires de commerce, paquebots et navires de pêche, et au-delà, sur les populations embarquant à bord.

Les images numériques de ces registres nominatifs produits par l’administration centrale de la Marine marchande viennent aujourd’hui enrichir le portail des Archives nationales (sélectionnez l’onglet « Archives numérisées », ainsi que l’instrument de recherche qui les décrit. Cette collection comprend les registres :

  • récapitulatifs de naissances et décès en mer, issus de la compétence dévolue aux capitaines de navires d’établir l’acte de naissance ou décès lorsque celui-ci survient durant un voyage maritime (1872-1948) ;
  • mentionnant l’identité des personnes disparues en mer, durant un voyage maritime (1859-1971) ;
  • des décisions d’octroi et de refus de la mention « Mort pour la France » de marins ou personnes décédées en mer (1942-1963).

Pour mémoire, une partie des registres de naissances et décès en mer de la période 1872 à 1919 a fait l’objet au printemps d’un projet collaboratif dans Girophares, la plateforme d’indexation des Archives nationales. Pour chaque personne, les informations suivantes ont été indexées, lorsqu’elles étaient mentionnées : nom, prénom, date et lieu de naissance, qualité, nom du navire, lieu et circonstances du décès ou de la naissance en cours de voyage.

Dans un tout autre registre, les Archives nationales ont aussi mis en ligne près de 250 photographies en noir et blanc, réalisées entre 1933 et 1938 en Île-de-France et dans l’Oise, probablement par le Service de la région de Paris. Elles représentent des quartiers, des bâtiments (église ou châteaux) ou encore des vues de paysages. La plupart des photographies sont légendées voire datées. Ces images numérisées sont également visibles sur Wikimedia Commons et librement téléchargeables.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.