Nouveautés en ligne du Calvados : tables des registres matricules et affaire Dreyfus
ad14-matricules-dreyfus-1.jpg

Les Archives départementales du Calvados travaillent sans relâche à faciliter les recherches généalogiques et historiques via leur site internet. Elles viennent à cet effet de mettre en ligne les tables générales des registres matricules militaires de 1922 à 1939 (l’année 1940 a également été numérisée mais n’est pas encore visible sur internet). Ces répertoires alphabétiques permettent de connaître le numéro de matricule d’un individu né jusqu’en 1919. Ces nouvelles tables viennent rejoindre celles qui étaient déjà consultables en ligne et qui commencent en 1870.
Les registres contenant les fiches matricules militaires, quant à eux, sont en présents sur le portail web de 1870 à 1921 et sont intégralement indexés (par noms, lieux de naissance et de résidence). Pour mémoire, les registres matricules ont été créés en France à partir de la classe 1867, mais sont présents dans le Calvados seulement à partir de 1870. N’oubliez pas également que, dans ce département côtier, les marins sont enregistrés séparément auprès des services de l’Inscription maritime qui tiennent leurs propres registres matricules, également accessibles en ligne depuis un formulaire dédié. Sur place, ces collections se complètent avec les matricules de la garde nationale mobile de 1865 à 1870, à consulter en salle de lecture.
ad14-matricules-dreyfus-2.jpg

Dans un tout autre registre, les Archives du Calvados ont aussi mis en ligne des pages consacrées à l’Affaire Dreyfus dans le département. En effet, pour le Calvados, gagné à la cause républicaine, la période est marquée par une certaine agitation et une radicalisation des discours au cours de cette crise politique majeure des premières décennies de la Troisième République.
Les textes et documents présentés sont organisés en sept grands chapitres :
- L’opinion calvadosienne
- Dans la classe politique
- L’antisémitisme
- Les Dreyfusards
- Les Antidreyfusards
- Dans la presse calvadosienne
- Étudier l’Affaire Dreyfus en classe
Ces documents sur « l’Affaire » permettent à chacun de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des institutions et de la société, du rôle des médias et de l’opinion publique.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.