Infos

Nouveautés et promesses des Archives de Seine-Maritime

ad76nouveautes2022051.jpg

Sur le portail communal des Archives départementales de la Seine-Maritime, chaque municipalité dispose de sa page regroupant toutes les ressources disponibles sur elle. L’accès à ces fiches se fait via une carte ou l’initiale du nom de la commune.
Crédits
Capture AD76

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la nouvelle visionneuse des Archives de la Seine-Maritime. Cet outil performant ne doit pas masquer les autres évolutions du site, comme la nouvelle possibilité d’accéder, via le « Portail Communes », à toutes les informations disponibles sur chacune des municipalités du département. Pour retrouver l’une d’entre elles, la recherche peut s’effectuer grâce à un alphabet des initiales de nom ou via une carte du département divisée par communes.

La page de chaque commune fournit des sources croisées de documentation, à commencer par les inventaires (dépôts communaux notamment) et les archives numérisées par les Archives départementales (état civil, iconographie, grande collecte, recensement de population et cadastre). Elle permet aussi de centraliser une base d’informations sur la commune et son histoire : coordonnées du service d’archives, description générale et notice topographique. Cette dernière, issue du Dictionnaire topographique de la France, donne notamment les formes anciennes du nom du lieu, la liste des hameaux, écarts et lieux-dits qui dépendent de la commune et une série de liens directs vers des sites externes.

ad76nouveautes2022052.jpg

Les pages des communes regroupent des informations disponibles sur le site des Archives départementales de la Seine-Maritime et également des ressources externes comme les données provenant de DicoTopo.
Crédits
Capture AD76

Dans les prochaines semaines, les Archives départementales de la Seine-Maritime vont continuer à enrichir leur portail et améliorer son interface. Ils intègrent également progressivement les besoins remontés par les internautes, comme la possibilité qui sera bientôt offerte, pour l’état civil, d’effectuer des recherches à partir des noms des anciennes communes.

Commentaires