Infos

Nouveaux compléments 1800-1940 sur le portail Geneaservice

Le portail Geneaservice vient d'être mis à jour et complète ses collections numériques avec sa série 26. Pour les non-initiés, Geneaservice est un portail connu également sous le nom de fonds Coutot-Arfido où vous trouverez plus de 15 millions de fiches couvrant toute la région parisienne et même certaines parties de la France, soit un million de patronymes indexés. Derrière ces numéros de série peu explicites se cachent des relevés généalogiques du plus grand intérêt, effectués tout au long du XIXe et du XXe siècle par le cabinet de recherche d'héritiers Coutot. Elles sont en accès payant, selon un mode d'emploi un peu complexe, les patronymes n'étant pas tous indexés par prénoms. Mais leur intérêt fait que de nombreux chercheurs franchissent le pas et débloquent ainsi des branches entières de leurs arbres.

Le complément proposé, la série 26, vient renforcer la série 24 qui est la plus grosse série proposée par Geneaservice et contient 12,5 millions de documents, ainsi que la série 25. Les fiches ont été constituées à partir de faire-part de mariage, de décès, de naissance ou de divorce. On trouve aussi quelques avis de faillites. Ces trois séries sont exclusives, c'est à dire que vous ne pouvez la consulter nulle part ailleurs, chez aucun des partenaires avec lesquels Geneaservice a signé des contrats de diffusion (GeneaNet, NotreFamille.com, Ancestry).

Globalement, les fiches les plus anciennes sont dans la série 24 et les plus récentes dans les séries 25 et 26. Il est à noter que certains patronymes ont été regroupés dans une seule série. Geneaservice aime à dire que ces séries constituent souvent la dernière chance pour retrouver un ancêtre dont on a perdu la trace ou au contraire la première pioche pour commencer sa généalogie. Le portail estime que la majorité des français a un ancêtre dans l'un de ces séries.

Commentaires