Infos

Nouveaux habits pour le portail des archives du Maine-et-Loire

C'est le journal Le Courrier de l'Ouest qui l'annonce : le site des Archives départementales du Maine-et-Loire a revêtu de nouveaux habits ces derniers jours. Les changements ont été présentés lors de l’inauguration de l’extension des bâtiments par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. 

L'objectif de cette nouvelle livrée est de s'aligner sur les codes adoptés par le département sur ses autres sites, la présentation, les couleurs, l'ergonomie. Le portail est déjà bien connu des généalogistes pour contenir de nombreux fonds en ligne utiles à la recherche d'ancêtres.

Ainsi, les Archives du Maine-et-Loire proposent les registres paroissiaux et d'état civil, les recensements de population, les registres matricules militaires, une base de données des combattants 14-18, les plans cadastraux napoléoniens, les tables de successions et absences.

Sans oublier également a presse locale, les délibérations du Conseil général, un important fonds iconographique avec des photos, des cartes postales, des plans d'architectes et concernant la révolution, les cahiers de doléances et les dossiers de pension des combattants vendéens. Le tout est accessible soit par des liens directs, soit par les inventaires et répertoires. 

 

Commentaires