Nouveaux plans du cadastre napoléonien en ligne dans l’Isère
ad38-cadastre-vienne-1.jpg
Les Archives de l’Isère conservent les plans et registres du cadastre réalisés entre 1808 et 1838, concernant les communes actuellement situées dans le département. Leur numérisation se poursuit et, après la mise en ligne des plans du cadastre napoléonien de l’arrondissement de Bourgoin-Jallieu en octobre dernier, voici arriver ceux de l’arrondissement de Vienne.
Comme pour les plans de l'arrondissement de Bourgoin-Jallieu, les Archives départementales mènent une campagne d'emprunts de plans en commune, lorsque ceux conservés dans leurs propres fonds (la « collection départementale ») présentent des lacunes ou des dégradations importantes dues à leur consultation fréquente. Les plans empruntés aux communes de l’arrondissement de Vienne viendront enrichir les images actuellement en ligne, courant 2024.
ad38-cadastre-vienne-2.jpg
Une légende du plan napoléonien est mise à disposition sous forme de fiche PDF pour comprendre toutes les subtilités de ces documents, et une notice intitulée « Comment faire une recherche dans le cadastre napoléonien » a été rédigée par les archivistes pour faciliter les recherches des néophytes. Enfin, sachant que les limites du département de l’Isère ont varié au fil du temps, une liste des communes transférées dans le département du Rhône est également à disposition des internautes.
La numérisation se poursuit et arriveront prochainement en ligne les plans cadastraux napoléoniens des communes des arrondissements de Grenoble, puis de Saint-Marcellin. Pour information, les plans du cadastre napoléonien de la ville de Grenoble sont consultables sur le site des Archives municipales et métropolitaines.
Liens utiles
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.