Infos

Nouveaux registres d'état civil en ligne à Lille !

Sur le portail des archives municipales de Lille, c'est le début du XXe siècle qui a été enrichi récemment. Après une nouvelle campagne de numérisation, les actes de naissances, mariages et décès compris entre 1913 et 1922 y compris les tables décennales pour la même période sont désormais consultables en ligne. En 2014, une première opération de numérisation avait concerné la période 1900-1912. Après cette mise à jour, c'est désormais la totalité des registres d'état-civil de Lille pour la période 1900-1922 qui est / ou sera à terme consultable directement sur ce site, soit un total de près de 100.000 images.

En effet, Lille, comme tout service d'archives diffusant en ligne des données d'état civil doit se conformer aux avis de la CNIL (et non de la loi comme annoncé sur le site) qui demande de ne pas diffuser les actes de naissance de moins de 100 ans si les mentions marginales ne sont pas occultées (ce qui est tellement fastidieux que cela revient à empêcher leur diffusion). En conséquence, les registres des naissances pour la période 1916-1922 seront donc mis en ligne petit à petit, en application de ces délais recommandés par la Commission. Et ces registres restent malgré tout consultables en salle de lecture.

A noter que la ville de Lille procède à une intelligente politique de complémentarité avec les publications proposées par le site internet des Archives départementales du Nord, où l'ensemble des actes antérieurs à l'année 1900 (y compris les actes de catholicité) concernant Lille sont déjà consultables.

Pour le reste, c'est à dire rechercher des actes de naissance, mariage et décès sur le site des archives de Lille, il faut malheureusement passer par un moteur de recherche incompréhensible et aux résultats parfois déroutants ! Accédez aux recherches généalogiques en cliquant sur le bloc-lien, puis tapez votre requête, par exemple ETAT CIVIL 1909 et vous verrez s'afficher des dizaines de résultats non classés chronologiquement.

Pas facile de retrouver son aïeul dans ce fouillis, d'autant qu'il n'est pas plus simple d'utiliser les autres options : la présentation par media est encore moins compréhensible, la frise temporelle nous envoie dans les limbes du temps... Seul l'accès par le cadre de classement donne des résultats logiques et permet d'avoir un réel et simple panorama des actes proposés : les tables décennales, les communes annexées, les naissances, mariages et décès et les tables de catholicité des communes rattachées...

Lien :

Archives municipales de Lille

Commentaires