Nouveaux registres matricules finistériens en ligne
ad29-matricules-22-23.jpg
En six mois à peine, après l’intégralité des registres paroissiaux, les plans du cadastre rénové, un fonds photographique ancien et les tables de successions et absences, les Archives départementales du Finistère viennent encore d’augmenter leurs collections en ligne avec les registres matricules militaires des classes 1922 et 1923. Pour toutes celles et tous ceux qui ont des ancêtres dans ce département breton, leur arbre généalogique va donc pouvoir se compléter à propos des hommes nés en 1902 et 1903 qui résidaient à leurs 20 ans dans le Finistère.
Ces nouvelles images numériques poursuivent la collection de registres matricules finistériens qui commence en 1867 et couvre quatre bureaux de recrutement : Brest, Châteaulin, Crozon et Quimper. Rappelons que, dans ces registres, les individus sont classés dans l’ordre numérique suivant leur matricule et qu’il faut tout d’abord, en fonction de la classe et du bureau correspondant au domicile du conscrit, consulter la table alphabétique afin de retrouver son matricule. Un index existe, sous forme de fichier PDF, des bureaux correspondant à chaque localité.
Cerise sur le gâteau pour les registres matricules des classes 1887 à 1921 : ils sont indexés et accessibles sur le site du Grand Mémorial. Les registres matricules des classes 1924 à 1940 sont, quant à eux, consultables exclusivement sur support original (et sous conditions) dans la salle de lecture de Quimper. Les tables alphabétiques de ces classes permettant de retrouver le numéro matricule de l’individu recherché sont, en revanche, numérisées et accessibles sur le site internet des Archives du Finistère.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.