Infos

Nouvelle date pour le Vaucluse : le 20 juillet pour les paroissiaux

Oui, les archives départementales du Vaucluse ont pris quelques semaines de retard par rapport au calendrier annoncé. Que les généalogistes impatients se rassurent, les registres paroissiaux seront bien publiés cet été sur le site Web. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la nouvelle date bloquée est le 20 juillet 2012. Et cette fois-ci, cela devrait être la bonne.

"Diverses circonstances ont retardé ce projet, parmi lesquelles des délais non tenus par notre prestataire", justifie Christine Martella, la directrice des Archives départementales. Pour rappel, l'intégralité des registres paroissiaux, depuis le milieu du XVIe siècle jusqu'à 1792 est déjà disponible en version numérique, mais uniquement dans la salle de lecture du Palais des Papes. Ils sont dotés de la même interface de consultation que celle prévue pour le Web. Mais le lancement sur un serveur Internet est évidemment un peu plus compliqué qu'une simple interposition.

Les généalogistes ayant des recherches à faire dans ce département doivent donc s'armer de patience et attendre quelques jours. Déjà des mouvements d'humeur et des commentaires peu obligeants sont relayés sur les forums de discussion. La directrice des Archives départementales confie avoir reçu des lettres d'insultes. Serait-ce la chaleur du Sud qui échauffe les esprits ?

Lire aussi : Vaucluse : l'état civil sera en ligne début juin

Commentaires