Infos

Nouvelle version du portail des Archives de la Haute-Loire

ad43nouveausite1.jpg

La nouvelle version du portail Internet des Archives départementales de la Haute-Loire remplace depuis quelques jours la version précédente et apporte son lot d’innovations.
Crédits
Capture AD43

Depuis l’ouverture de leur site internet en 2011, les Archives départementales de la Haute-Loire ont été à l’écoute des utilisateurs pour apporter corrections et améliorations à leurs services en ligne. La principale nouveauté de la version 2022 de leur portail, lancée le 10 mars dernier, consiste en une recherche transversale qui permet d’interroger globalement les différentes ressources disponibles en ligne.

Cette nouvelle fonctionnalité est accessible dès la page d’accueil, c’est le quatrième item des rubriques mises en valeur dans la plage centrale (Il est également possible d’accéder à la recherche transversale via la petite loupe située dans la barre d’outils supérieure) :

  • Archives en ligne mène aux fonds numérisés, notamment état civil, recensements de populations, tables et registres matricules, cartes et plans, cadastre napoléonien, presse ancienne, photographies anciennes et autres fonds iconographiques ;
  • Wikitag, outil collaboratif destiné à l’indexation des pages et à la consultation de la base globale des indexations ;
  • Aides à la recherche, où sont disponibles les inventaires, fiches pratiques et autres guides ;
  • et la fameuse recherche transversale.

ad43nouveausite2.jpg

La recherche transversale est une précieuse fonctionnalité de la nouvelle version du site des Archives de la Haute-Loire. Elle interroge globalement toutes les ressources disponibles en ligne.
Crédits
Capture AD43

Cette recherche transversale s’effectue grâce à quatre critères : le type de ressource (annotations, fonds numérisés, inventaires ou pages du site), la commune, une période ou fourchette de dates et la cote (y compris partielle). Il n’est pas utile de compléter chaque champ mais il est évident que plus les critères seront restreints, plus les réponses seront précises. Les opérateurs sont combinables entre eux avec trois possibilités : « et » , « ou » et « sauf ». La recherche transversale peut aussi s’effectuer à partir d’un simple mot-clé (qui peut être un patronyme) mais dans ce cas, il faut bien choisir celui-ci pour éviter d’avoir un nombre considérable de résultats. Il est enfin possible de restreindre les réponses aux images numérisées ou non.

ad43nouveausite3.jpg

Le formulaire de recherche transversale est très complet et permet de nombreux croisements affinés grâce aux opérateurs booléens. C’est ainsi qu’il est possible de rechercher, par exemple, le patronyme Chauchat au sein des annotations entre 1650 et 1665 dans toutes les communes du département sauf Le Puy-en-Velay.
Crédits
Capture AD43