Infos

Nouvelle version du site des Archives d’Eure-et-Loir

ad28nouveausite1.jpg

Ergonomie améliorée et moteurs de recherche performants ont, entre autres, motivé la refonte du portail des Archives départementales d’Eure-et-Loir.
Crédits
Capture AD28

La refonte du portail des Archives départementales d’Eure-et-Loir était annoncée depuis le mois d’avril et est aujourd’hui effective. Avant la mise en place de cette nouvelle version, toutes les vues manquantes qui avaient été indiquées jusqu’au 18 mars ont été intégrées, mais celles signalées depuis le 21 mars ont dû attendre jusqu’à maintenant. De même, la participation aux annotations collaboratives et aux signets qui était suspendue depuis un trimestre peut dorénavant reprendre.

Dans cette nouvelle version, vous retrouvez vos rubriques habituelles à leur place à l’exception de quelques regroupements, comme les expositions qui font aujourd’hui l’objet d’une rubrique dédiée, qu’elles soient virtuelles, itinérantes ou panoramiques. En revanche, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, notamment deux moteurs de recherche : l’un vous permettant des recherches sur le contenu du site (la petite loupe en haut à droite de votre écran) et l’autre sur le contenu des instruments de recherche et des fonds numérisés. Le second s’utilise soit en déployant l’arborescence des séries (dans le bas de la page), soit en utilisant le formulaire de recherche situé à droite de l’écran qui permet d’interroger via de nombreux champs, notamment :

  • Titre
  • Période
  • Date
  • Commune
  • Personne
  • Matière
  • Typologie
  • Cote

ad28nouveausite2.jpg

Le nouveau formulaire de recherche avancée interroge les instruments de recherche selon la méthode que vous préférez : soit en dépliant l’arborescence des séries au bas de la page, soit en utilisant les divers champs proposés dans la colonne de droite. Les deux méthodes étant cumulables.
Crédits
Capture AD28

Vous pouvez ainsi, notamment, retrouver tous les documents concernant une commune au sein de l’ensemble des collections, ce qui est très utiles pour des recherches plus complètes sur les lieux et les familles. Vous pouvez aussi, après avoir identifié une sous-série ou un fonds particulier par le déploiement de l’arborescence, affiner votre recherche à l’aide des champs du formulaire.

Toutes les conditions sont donc réunies pour travailler dans de bonnes conditions, alors pour celles et ceux qui veulent apporter leur pierre à l’édifice, il faut dès maintenant créer votre espace personnel pour participer à l’indexation collaborative mise en place par les Archives départementales d’Eure-et-Loir afin de générer des bases gratuites accessibles à tous les internautes. Votre contribution permettra, par exemple, d’enrichir le relevé des registres matricules militaires ou celui des recensements de population.

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Pierre Le Clercq

    Est-ce qu'à l'occasion de la refonte du site l'intitulé des permaliens a été modifié ? C'est la question essentielle qui se pose chaque fois qu'on modifie les sites des dépôts d'archives départementales en France, cette refonte intervenant généralement lors d'un changement de prestataire informatique privé. La modification de l'intitulé des permaliens, en France, est une véritable plaie pour les chercheurs. Donc, les anciens permaliens ont-ils été conservés, ou bien les chercheurs doivent-ils, une fois de plus, actualiser totalement leurs fichiers ?