Infos

Nouvelles mises en ligne aux archives de la Vendée

Une des conséquence du confinement, c'est que la salle de lecture virtuelle des archives de la Vendée ne désemplit pas ! L'audience du site internet a en effet bondi des trois quarts ! Les internautes se passionnent pour le travail collaboratif avec l'indexation des mariages du XIXe siècle et l'ajout de nouvelles notices au Dictionnaire biographique des Vendéens.

En parallèle, les agents du service ne chôment pas et préparent des nouveautés dont certaines sont majeures. Un fonds de 1.500 plaques de verre d’un photographe de campagne à Chavagnes-en-Paillers a été mis en ligne, restituant les visages de toute une société du début du XXe siècle. Plus de 10.000 minutes notariales du canton de Pouzauges (dont un quart ont été analysé) enrichissent l’offre. Enfin 20.000 lettres adressées à l’évêque de Luçon avant 1905 permettent de parcourir la vie politique, religieuse et locale de toutes les communes de la Vendée.

Du côté technique, la nouvelle visionneuse permet désormais de télécharger une image au cours d’une consultation. Ces nouvelles fonctionnalités ont parfois du mal à passer, car elles bouleversent des habitudes bien établies. Et puis, en cette période d'affluence, les serveurs et les "tuyaux" d'Internet, ont parfois du mal à suivre. Commentaire des archives de la Vendée : le service proposé est gratuit, l'ancien système qui reposait sur une technique obsolète, coûtait quatre à cinq fois plus cher...

Liens

Commentaires