Nouvelles mises en ligne de la Creuse : état civil, minutes notariales...
ad23nouvellesnumerisations1.jpg
Les fonds en ligne des Archives de la Creuse viennent d’être augmentés de 158 056 nouvelles images numérisées avec notamment les compléments d’état civil pour la période de 1921 à 1942. Ces ajouts se font par ordre alphabétique de nom de communes, les premières concernées par cette vague sont celles comprises entre Ahun et Clugnat. Ce sont principalement les décès et les tables décennales qui bénéficient de ces nouvelles années en ligne, les naissances étant toujours en ligne sous la contrainte des délais de communicabilité d’un siècle.
Parmi les autres ajouts sur le portail des Archives départementales de la Creuse, on trouve les minutes de notaires du XIXe siècle pour les études de quatre communes :
- Ajain (321 minutes) ;
- Ars (82 minutes) ;
- Anzême (92 minutes) ;
- Aubusson (170 minutes).
Ces numérisations de minutes font de la Creuse un département phare dans le domaine car elles s’ajoutent à l’ensemble des répertoires de notaires qui sont déjà en ligne depuis longtemps !
ad23nouvellesnumerisations2.jpg
Enfin, les nouvelles images qui apparaissent sur le site des Archives de la Creuse concernent les statistiques agricoles de 1922 à 1940 et celles de la surveillance des étrangers, de 1927 à 1940. Ces deux collections font partie de la rubrique « Patrimoine et Territoire » qui rassemble les documents d’archives consacrés à l’histoire du patrimoine local. Le mot « statistiques » est d’ailleurs un peu réducteur car on trouve, par exemple pour les étrangers, des informations nominatives commune par commune.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.