Infos

Nouvelles numérisations aux Archives de l’Aisne

ad02numerisations1.jpg

Une nouvelle rubrique viendra bientôt enrichir la page des ressources numérisées des Archives départementales de l’Aisne. Consacrée à l’Enregistrement, elle présentera les premières tables de successions et absences numérisées pour le territoire.
Crédits
Capture AD02

Poursuivant l’enrichissement de leurs fonds numérisés disponibles sur leur portail, les Archives de l’Aisne ont envoyé chez leur prestataire plusieurs collections. Il s’agit tout d’abord des premiers registres de l’Enregistrement avec les tables de successions et absences. En effet, contrairement à de nombreux département où la série Q a été une priorité de numérisation, il n’y a rien à ce jour la concernant sur le site de l’Aisne. Cela va bientôt être réparé avec la mise en ligne de ces tables, dès que leur numérisation sera terminée et contrôlée.

Il y a en revanche sur le site, depuis plus de deux ans, une rubrique qu’on ne trouve quasiment nulle part ailleurs en ligne : elle est consacrée aux immatriculations de véhicules. Nous vous avions présenté cette collection lorsqu’elle fut mise en ligne sur le portail avec les premiers documents de 1915 à 1941. De nouveaux registres complémentaires viennent de partir en numérisation et étofferont bientôt cette rubrique.

ad02numerisations2.jpg

De nouveaux registres d’immatriculations de véhicules sont partis en numérisation. Ils complèteront bientôt les fonds déjà en ligne pour cette rubrique qui couvrent la période 1915-1941.
Crédits
Capture AD02

Enfin, la troisième série qui sera bientôt accessible en ligne est celle des plans d’alignement. Ces documents cadastraux permettent d’identifier les propriétés et de délimiter le domaine public, comme les routes et chemins, des propriétés individuelles. Ils complèteront les plans cadastraux napoléoniens numérisés qui sont déjà en ligne.

Rappelons que l’objectif de ces campagnes de numérisation est double : faciliter l’accès aux documents grâce à leur mise en ligne et préserver les originaux qui n’auront plus à être manipulés. En attendant, tous ces registres en cours de traitement sont inaccessibles en salle de lecture.

Commentaires