Infos

Nouvelles ressources en ligne dans le Finistère

Décidément très actives pour la numérisation d'archives, les archives du Finistère poursuivent leurs mises en ligne. Après la traditionnelle publication de l'année "libérée" au 1er janvier, avec les registres de naissances de l'année 1924 et les registres matricules de la classe 1924, des compléments d'état civil ont été mis en ligne pour de nombreuses communes.

C'est le cas de Pont l'Abbé et Cast, par exemple. Attention toutefois, certains registres numérisés sont trop récents pour être mis en ligne et ne sont donc consultables qu'en salle de lecture, par exemple les registres paroissiaux et d'état civil de 1937 à 1944 d'Audierne, Bannalec, Berrien et Cléden Cap-Sizun. D'autres mises à jour (bien en ligne celles-ci !) concernent les tables de successions et absences des bureaux de Landerneau, Landivisiau, Morlaix, Pont l'Abbé, Quimper, pour ne citer que celles-ci. 

Autre nouvelle, un inventaire est en cours de refonte, celui de la série 2 O, celle des dossiers d'administration communale, afin de mieux révéler les richesses de cet ensemble documentaire dans un instrument de recherche numérique, et par des opérations de numérisation. Par exemple, il s'agit de sortir les budgets et les comptes des communes de la sous-série 1 O pour les mettre dans la sous-série 2 O. Ainsi, huit nouvelles communes ont été reclassées de Plonévez-du-Faou à Plouégat-Guérand. Cela n'a l'air de rien, mais ce travail des archivistes va permettre de trouver plus facilement ces informations dans les communes traitées, surtout lorsque ces éléments sont publiés sur le site, comme c'est le cas pour tous les documents iconographiques extraits des dossiers de ces communes. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.