Infos

One-Step : un portail américain sur l’émigration et bien d’autres sujets

morse-emigration-1.jpg

D’une grande sobriété, le portail de Stephen P. Morse s’organise en chapitres puis en rubriques qui s’ouvrent sur des formulaires. Ces derniers interrogent des sites externes et vous apportent immédiatement les résultats, par exemple sur les arrivées de migrants dans différents ports américains.
Crédits
Capture One-Step

C’est un site dont le design est d’une grande sobriété, confinant à l’austérité, mais dont le contenu réjouira tous ceux qui s’intéressent à leurs ancêtres ou cousins, notamment ceux qui émigrèrent aux USA. Concocté par Stephen P. Morse, par ailleurs génial inventeur de la puce Intel 8086 qui donna naissance à la micro-informatique, ce portail se nomme One-Step et regroupe un ensemble d’outils organisés en 8 chapitres majeurs :

  • Arrivées des migrants à Ellis Island et Castle Garden
  • Arrivées dans d’autres ports d’immigration
  • Recensements américain (1790-1950)
  • Recensements canadien et britannique
  • Recensements de New York
  • Naissances, décès et autres actes d’état civil américains
  • Données sur l’Holocauste et l’Europe de l’Est
  • Généalogie génétique (ADN)

Dans chacun de ces chapitres, de nombreux liens sont proposés vers des formulaires qui interrogent les bases de sites extérieurs. La plupart d’entre elles sont gratuites d’accès, celles qui demeurent payantes sont marquées d’un symbole « $ » en début de ligne. Les résultats s’affichent ensuite dans une nouvelle page, au sein du site d’où les données sont originaires.

morse-emigration-2.jpg

Les résultats de recherches menées avec les formulaires de One-Step peuvent aboutir sur des pages numérisées issues de grands sites, comme ici le recensement américain de 1950, disponible sur Ancestry.com.
Crédits
Capture Ancestry

Pour les arrivées de passagers, en dehors de New York, des listes sont accessibles pour Baltimore, Boston, Galveston, Philadelphie, San Francisco et la Nouvelle-Orléans. On trouve même des données spécifiques sur les migrants venus d’Allemagne, d’Italie et de Russie.

Les recensements commencent en 1790 et sont répertoriés jusqu’en 1950 pour les États-Unis, ceux du Canada couvrent 1851-1921 et ceux de Grande-Bretagne 1841-1911. Les relevés d’état civil, enfin, vous étonneront par leur richesse, due aux différentes sources d’où ils sont issus.

Le site de Stephen P. Morse a été primé à de nombreuses reprises ces dernières années et même s’il est uniquement en anglais, vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous repérer pour y effectuer des recherches. Son intérêt principal, vous l’avez compris, est de regrouper, en une page unique, les accès à toutes les plus grandes bases américaines, sans avoir à se connecter individuellement à chacune.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.