Infos

Ordonnances et décrets en accès gratuit sur Filae

ordonnancesdecretsfilae1.jpg

La catégorie « Ordonnances et décrets » qui est en accès gratuit sur Filae jusqu’au 13 février comprend des sources d’origines très diversifiées qui concernent potentiellement toutes les familles.
Crédits
Capture Filae

Même si votre premier réflexe pourrait être de vous dire « je ne suis pas concerné », vous allez être surpris par ce que pourriez trouver dans la catégorie de sources que Filae a indexées sous le titre « Ordonnances et décrets ».

Dans la première rubrique, on découvre notamment 265 000 décrets de naturalisation publiés au XIXe siècle, plus de 59 000 individus cités dans les décrets de naturalisation entre 1883 et 1920, la compilation nominative de plus de 78 000 documents de naturalisation de Français et de francophones aux USA depuis le XIXe siècle et tous les détails sur plus de 380 000 Alsaciens ou Lorrains optants à la nationalité française en 1872 dont la liste est parue dans le Bulletin des lois.

ordonnancesdecretsfilae2.jpg

Des trouvailles surprenantes vous attendent dans les « Ordonnances et décrets » consultables gratuitement jusqu’à dimanche car cette catégorie ne concerne pas que les naturalisations. On y trouve, par exemple, des legs faits à des institutions par des particuliers, comme ici celles parues dans le Bulletin des lois de 1850 où tous les donateurs sont cités et donc indexés par Filae.
Crédits
Capture Filae

Et si vous n’avez aucun ancêtre d’origine étrangère, optant ou ayant migré aux États-Unis, vous pouvez néanmoins trouver trace de votre famille dans la catégorie « Décrets ».

Elle inclut par exemple les noms cités dans le Bulletin des lois (hors naturalisations) pour les individus ayant bénéficié d’autorisations de travaux, d’attributions de concessions ou de majorats par Lettres Patentes, de nominations dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, d’institutions de pensions ou de gratifications à une époque où le système des retraites n’existait pas encore. Ou encore la liste de 28 700 inventeurs demandant le dépôt de brevets et patentes d’invention au XIXe siècle, l’inventaire de 85 000 décrets nominatifs d’attribution d’invention au cours du XIXe siècle, plus de 52 000 autorisations de legs et donations accordées au XIXe siècle, sans oublier plus de 38 000 lettres patentes du XIXe siècle.

ordonnancesdecretsfilae3.jpg

Pour être sûr d’accéder directement et exclusivement aux collections en accès gratuit sur Filae jusqu’à dimanche 13 février 2022, activez le filtre situé dans le bandeau bleu de la page de résultats.
Crédits
Filae

Jusqu’à dimanche prochain, toutes ces collections se consultent librement, il suffit de créer gratuitement un compte Filae, si ce n’est déjà fait.

Pour être sûr de n’interroger que les collections ouvertes à tous pendant cette période, deux méthodes s’offrent à vous :

Nous vous conseillons cette deuxième solution et partageons avec vous une astuce : lancez vos recherche à partir d’un patronyme seulement, sans indiquer de prénom, de date ni de lieu, car souvent seuls les noms des individus sont indexés. En cherchant avec un autre critère, vous pourriez faire chou-blanc alors que des résultats existent. En cas de besoin, une vidéo a été réalisée par Filae pour vous guider dans ces collections qui sont entièrement gratuites jusqu’au dimanche 13 février 2022.

acces_gratuit_naturalisations_ordonnances_et_decrets

Crédits
Filae

Commentaires