Infos

Orne : arrivée du recensement de 1946 et nouvelles tables des successions

Le portail des archives de l'Orne continue à s'enrichir avec de nouvelles publications. Récemment sont arrivés deux nouveaux fonds en ligne : tout d'abord les listes nominatives du recensement de population de 1946, intéressant donc l'immédiat après-guerre dans une région où les combats ont particulièrement fait rage. Et les tables de successions et absences concernant cette fois une période plus récente, allant de 1969 à 1971. 

Le site Web de l'institution, totalement relooké en jaune pimpant il y a un peu plus de deux ans en juillet 2021, offre un large panel de fonds en ligne d'intérêt généalogique. Au premier plan, l'état civil et les registres paroissiaux sont proposés de 1527 jusqu'à 1902 et les tables décennales jusqu'en 1942, pour un tout représentant plus de 4,2 millions de pages. Les registres originaux allant de 1903 à 1944, non numérisés, sont consultables en salle de lecture, ainsi que les images des tables décennales jusqu'en 1982. 

A voir également en ligne, les listes nominatives des recensements de population de 1786 à 1946, tandis que les images des recensements de 1951 à 1975 sont visibles en salle de lecture. Pour les fiches matricules militaires, leur consultation sur Internet va jusqu'en 1921, tandis que les tables alphabétiques sont accessibles jusqu'en 1940. Concernant l'Enregistrement, les tables de successions et absences sont en ligne jusqu'en 1971, tandis que les registres de déclarations de mutation par décès peuvent être consultés jusqu'à la même date, mais en salle de lecture. 

Pour le cadastre, ce sont les plans parcellaires qui sont consultables en ligne, mais pas les matrices comportant les noms des propriétaires, à voir en salle de lecture. Les délibérations du Conseil général de l'Orne, manuscrites, puis imprimées sont en ligne de 1799 à 2014. Quant aux documents iconographiques des XIXe et XXe siècles, il sont constitués de foison de cartes postales, photos, photos aériennes et plans permettant de visualiser ce territoire normand. 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.