Infos

Ouverture du portail de la généalogie creusoise

Toujours fier d'évoquer ses racines creusoises, le journaliste et généalogiste Pierre-Valéry Archassal a décidé de consacrer un portail complet à ce département. L'ambition du site lancé au début novembre est de jouer un rôle simplificateur pour les recherches sur les familles creusoises d'autrefois. Aussi, le lieu a été conçu pour être utile, facile et rapide et tourne autour de trois idées fortes : les sites utiles à la généalogie dans la Creuse, les communes creusoises et les creusois illustres.

Les lecteurs du Hors Série Internet de la Revue Française de Généalogie connaissent le souci du détail de son auteur. Mobilisé comme jamais pour la Creuse, Pierre-Valéry est capable de dénicher non seulement le site introuvable, mais aussi d'extraire des grandes bases de données les informations utiles à la recherche creusoise. Vous serez surpris en explorant le portail de voir le nombre de références trouvées !

Dans la base des communes, vous pourrez par exemple rechercher le nom d'un hameau et localiser la commune à laquelle il appartient. Vous pourrez également connaître les relevés disponibles et cliquer directement vers les sources en ligne de GenDep23, Généal23 et autres sites. Un mariage de l'an VII ou VIII ? Pas de problème, le site vous dit à quel canton révolutionnaire appartenait la commune pour savoir où chercher les unions célébrées à cette période. Dans la rubrique "Creusois illustres", retrouvez la biographie des personnalités qui ont marqué ce département ou bien y sont nées. De Claude Chabrol à Adhémar de Chabannes, ils sont tous là les creusois célèbres !

Certes, le site est encore à ses débuts, et il va s'enrichir progressivement de nouveaux liens et de nouveaux articles, un appel est d'ailleurs lancé aux bonnes volontés. Mais il a déjà une grande qualité, c'est sa simplicité (et sobriété) de présentation, une simplicité que l'on retrouve même dans l'usage du moteur de recherche, prompt à dresser la liste de toutes les références trouvées. Un très bon point pour ce portail généalogique creusois.

Commentaires