Infos

Ouverture du portail patrimonial et d'archives de la Banque de France

La Banque de France a ouvert son portail patrimonial et d'archives. Née en 1800, devenue banque centrale au service des particuliers mais aussi de l’État, cette institution possède d'importantes archives sur son histoire, économique, sociale mais aussi industrielle avec la fabrication des billets.

Les archives historiques de la Banque de France constituent une source essentielle pour de nombreux chercheurs en histoire monétaire et économique, mais elles s'adressent également à un plus large public, curieux de l'histoire des implantations territoriales des succursales ou encore des billets qui ont garni leurs portefeuilles

Avec ce site, la Banque de France met à disposition des chercheurs et des curieux les ressources essentielles : archives numérisées, inventaires en ligne, galeries thématiques et documents du mois. Celles-ci restent toutefois encore minces au regard des fonds historiques conservés. Le portail a ainsi vocation à s'enrichir au fur et à mesure des travaux de classement et de numérisation.

Quatre grandes catégories guident le visiteur. Rechercher permet d'explorer la salle des inventaires ou d'accéder à des notices descriptives. Les instruments de recherche mis en ligne ne représentent qu’environ 15% des archives historiques conservées par la Banque de France. 

Découvrir donne accès aux actualités, aux documents du mois et aux galeries. Consulter contient deux liens vers les procès-verbaux du Conseil général et les rapports d'inspection portefeuille des succursales. Enfin, la rubrique En pratique informe sur la Banque de France et son service d'archives, sur les modalités de consultation en salle de lecture et le statut et la communicabilité des archives. 

Bon à savoir, en dehors de ce portail, les archives de la Banque de France répondent également 1069-archives-utatbanque-france[dot]fr (par mail) à des demandes de renseignements sur les dossiers de personnel, si vous recherchez à retracer la carrière d'un aïeul ayant travaillé pour l'institution. 

Commentaires