Infos

Ouverture du site des archives de la Haute-Vienne

Le voilà, le site des archives de la Haute-Vienne est en ligne et comme promis, il est gratuit ! Il comporte pour l'instant une première salve de registres concernant environ les deux tiers des communes de la Haute-Vienne. Limoges, hélas n'y est pas. L'état civil de la ville principale du département, avec ses 17 paroisses d'ancien régime, sera mis en ligne d'ici 2016.

En attendant, sont actuellement consultables les registres d'état civil de la collection du greffe de 125 communes : Aixe-sur-Vienne à Maisonnais-sur-Tardoire, Meilhac, Montrol-Sénard à Peyrat-de-Bellac, Saint-Amand-Magnazeix, Saint-Hilaire-la-Treille, Saint-Junien-les-Combes, Saint-Yrieix-la-Perche, Saint-Yrieix-sous-Aixe, Les Salles-Lavauguyon et les communes de Tersannes à Villefavard. Les registres vont en principe jusqu'à 1902, mais dans certains cas s'arrêtent pour l'instant à 1892.

Concernant les registres d'état civil de l'arrondissement de Bellac, antérieurs à 1855, ils ne sont pas non plus disponibles sur le site. La collection du greffe a brûlé dans l'incendie du tribunal de Bellac. Une numérisation d'après les originaux doit être effectuée directement dans les communes pour combler ce manque, mais elle sera faite ultérieurement.

Les communes disparues sont à rechercher soit directement dans le champ "communes disparues", soit directement dans leur commune de rattachement (par exemple Morterolles-sur-Semme, rattachée à la commune de Bessines-sur-Gartempe). Pour connaître l'historique des disparitions, fusions et créations de communes, vous pouvez consulter le tableau des circonscriptions civiles contemporaines.

Le portail Web des archives de la Haute-Vienne ne se résume évidemment pas à l'état civil. Il comporte quatre rubriques principales : Venir : livre toutes les informations pratiques pour préparer votre visite, Rechercher contient plus de 10 000 pages d'instruments de recherche en ligne, des fonds d'archives numérisées, des outils d'aide à la recherche, Découvrir, apprendre : s'intéresse aux ressources disponibles pour les élèves et les enseignants, présente des expositions virtuelles, des parcours de découverte des documents précieux ou insolites, une initiation à la paléographie... Enfin, la rubrique Gérer vos archives est un espace de conseils et de ressources dédié aux producteurs d'archives publiques et propriétaires d'archives privées.

Liens :

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Ouverture du site des <a href="https://twitter.com/hashtag/archives?src=hash">#archives</a> de la Haute-Vienne <a href="http://t.co/0b45VTebmo">http://t.co/0b45VTebmo</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/genealogie?src=hash">#genealogie</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/hautevienne?src=hash">#hautevienne</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/cd87?src=hash">#cd87</a> <a href="http://t.co/0u5G6ppDGG">pic.twitter.com/0u5G6ppDGG</a></p>&mdash; Arkothèque (@Arkotheque) <a href="https://twitter.com/Arkotheque/status/615925798982275072">30 Juin 2015</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires