Infos

Ouverture du site des Archives municipales de Limoges

Les archives municipales de la Ville de Limoges viennent d'ouvrir un portail accueillant les inventaires et les fonds iconographiques numérisés des archives municipale. Parmi ces 100.000 notices descriptives, une rubrique Archives en ligne destinée au grand public, étudiants, chercheurs et généalogistes donne accès aux fonds numérisés.

Vous pouvez y trouver l'état civil, avec les registres de naissances de 1792 à 1918 et les tables décennales de naissances, mariages et décès de 1792 à 1922. Les archives municipales précisent que les actes de mariages et des décès de 1792 à 1918 n'y figurent pas encore, leur numérisation étant prévue courant 2020. A noter que le double de la collection de l'état civil de Limoges, celle du greffe, est consultable sur le site des Archives départementales de la Haute-Vienne.

Le nouveau portail de Limoges donne également à consulter les recensements de la population de 1841 à 1936, soit environ 97.000 vues. Les fonds iconographiques sont aussi présents, soit quelques 12.500 documents inventoriés et numérisés : plans de ville, plans de bâtiments, photos, affiches, cartes postales anciennes... A noter également la présence de catalogues en ligne avec la totalité du catalogue des fonds d’archives publiques et privées, du XIVe siècle à nos jour et le catalogue de la bibliothèque patrimoniale et historique spécialisée (1540 ouvrages).

Enfin, les titres des délibérations communales sont disponibles en ligne pour la période couvrant 1790 à 1878. Les textes des délibérations sont accessibles sur demande à la salle de lecture. La délibération comporte un numéro d'ordre, la cote de l'archive dont elle est extraite, le titre et la date ; ceci vous permet de préparer votre visite aux archives.

Liens

Commentaires