Infos

Ouverture du site Patrimoine et archives de Chelles

La Ville de Chelles lance son nouveau portail dédié au patrimoine et aux archives. Il permet de découvrir l’histoire de Chelles avec des chronologies interactives, vous pouvez aussi y visionner des documents numérisés comme des photos, plans, dessins etc. et aussi des galeries d’images pour découvrir les événements qui ont marqué Chelles ou les transformations architecturales de la ville.

Le portail compte aussi une partie dédiée à la généalogie et à la recherche historique et comporte des ressources utiles pour la recherche d'ancêtres, certaines venant en complément de ce que l'on trouve déjà sur le portail des archives départementales.

Ainsi vous pouvez consulter sur le portail Chelles Patrimoine et archives :

  • les registres paroissiaux et d’état civil datant du XVIe siècle (le plus ancien est un acte de baptême de la paroisse Saint-André datant de 1548) jusqu’en 1909 et bientôt jusqu’en 1918,

  • les listes électorales (1871-1909),

  • les délibérations communales

  • le premier bulletin municipal datant de 1938.

Enfin, le portail comporte également des inventaires qui permettent d'effectuer une recherche au moyen de mots-clés, de dates ou de cotes, attention, il ne s'agit pas d'une indexation par patronyme. A ce jour, il s'agit d'instruments de recherches sur les registres paroissiaux, les séries modernes du cadre de classement des Archives Municipales, le fonds des dons privés découverts au Musée Alfred Bonno (1266-1970) et la bibliothèque historique et administrative.

Liens

Commentaires