Papiers d'identité et cartes du combattant : les collections virtuelles de Sylvine
collectionsvirtuelles1.jpg
Sylvine Deramaix-Vitry est une généalogiste acharnée, chantre du bénévolat. Sa passion va au-delà des sites d’archives en ligne et des nombreux groupes Facebook qu’elle a créés et anime, puisqu’elle assure également une veille pour repérer des objets en vente sur Delcampe, Ebay, Leboncoin, etc. Comme elle n’a ni les moyens ni la place pour les acheter tous, elle se contente d’une photo de l’objet pour l’ajouter à sa collection. Elle réalise ensuite des listes avec une ligne par objet, sous forme d’un tableau classé alphabétiquement. Son objectif est de partager ces données avec les cousins ou les descendants des individus que les objets ont concerné.
La première collection virtuelle de Sylvine est consacrée aux papiers d’identité qui sont passés par les sites de vente en ligne. Pour certains, les noms étaient partiellement masqués mais grâce à des indices comme les signatures qui étaient restées apparentes ou des dates et lieux de naissance, notre infatigable chercheuse a quasiment identifié tous les individus avec certitude. La liste qu’elle vient de publier concerne 678 cartes d’identité, permis de conduire et autres. Elle comporte 16 pages qui mentionnent trois informations pour chacune des 650 cartes actuellement répertoriées :
- nom et prénom(s) de la personne concernée ;
- date et lieu de naissance ;
- lien vers la photo de la pièce d’identité.
collectionsvirtuelles2.jpg
La deuxième liste que Sylvine vient de mettre à jour concerne 650 cartes du combattant qui sont également passées en vente en ligne. Pour cette catégorie, le tableau comporte également trois colonnes :
- nom et prénom(s) du combattant ;
- date et lieu de naissance ;
- lien vers la photo de la carte.
Ces listes sont publiées sur le groupe « Généalogie Cousins et Entraide » que Sylvine gère, et les photos sont également stockées dans le groupe. Peu importe si elles ont disparu des sites originaux, vous les retrouverez ici. Ces images sont d’autant plus précieuses qu’elles comportent une photo de la personne et les cartes du combattant une signature en plus…Sans abandonner ses objectifs de collecte sur ces deux thèmes, Sylvine Deramaix-Vitry s’est maintenant engagée dans un nouveau projet : le même inventaire pour tous les faire-part de décès également en vente sur des sites en ligne. Et aux grincheux qui voudraient lancer des polémiques sur la mise en vente de ces objets, elle répond avec justesse que ce n’est pas son sujet car elle n’en est pas la vendeuse. Au contraire, son travail bénévole est fait pour que ces supports de mémoire ne disparaissent pas à tout jamais et puisse être utiles aux généalogistes qui étudient ces familles.
collectionsvirtuelles3.jpg
Liens utiles
- Groupe Facebook « Généalogie Cousins et Entraide »
- Les cartes de combattant
- La carte d'identité : son histoire, ses archives
- Trier et classer ses papiers de famille
- Facebook : le réseau social incontournable en généalogie
- Quand Facebook retrouve les familles des porteurs de plaques militaires
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.
Commentaires
Bonjour Mr svp je cherche la
Bravo pour cette intéressante
D'énormes recherche, mais