Infos

Papiers d'identité et cartes du combattant : les collections virtuelles de Sylvine

collectionsvirtuelles1.jpg

Depuis des années, Sylvine Deramaix-Vitry repère sur les sites de vente en ligne des objets où figurent le nom de nos ancêtres. Elle vient de publier sur Facebook ses premières listes de cartes du combattant et de cartes d’identité, permis de conduire, etc.
Crédits
DR

Sylvine Deramaix-Vitry est une généalogiste acharnée, chantre du bénévolat. Sa passion va au-delà des sites d’archives en ligne et des nombreux groupes Facebook qu’elle a créés et anime, puisqu’elle assure également une veille pour repérer des objets en vente sur Delcampe, Ebay, Leboncoin, etc. Comme elle n’a ni les moyens ni la place pour les acheter tous, elle se contente d’une photo de l’objet pour l’ajouter à sa collection. Elle réalise ensuite des listes avec une ligne par objet, sous forme d’un tableau classé alphabétiquement. Son objectif est de partager ces données avec les cousins ou les descendants des individus que les objets ont concerné.

La première collection virtuelle de Sylvine est consacrée aux papiers d’identité qui sont passés par les sites de vente en ligne. Pour certains, les noms étaient partiellement masqués mais grâce à des indices comme les signatures qui étaient restées apparentes ou des dates et lieux de naissance, notre infatigable chercheuse a quasiment identifié tous les individus avec certitude. La liste qu’elle vient de publier concerne 678 cartes d’identité, permis de conduire et autres. Elle comporte 16 pages qui mentionnent trois informations pour chacune des 650 cartes actuellement répertoriées :

  • nom et prénom(s) de la personne concernée ;
  • date et lieu de naissance ;
  • lien vers la photo de la pièce d’identité.

collectionsvirtuelles2.jpg

Comme pour les papiers d’identité, des cartes du combattant figurent régulièrement sur les sites de vente en ligne. Elles font aussi l’objet d’un inventaire disponible sur un groupe Facebook.
Crédits
DR

La deuxième liste que Sylvine vient de mettre à jour concerne 650 cartes du combattant qui sont également passées en vente en ligne. Pour cette catégorie, le tableau comporte également trois colonnes :

  • nom et prénom(s) du combattant ;
  • date et lieu de naissance ;
  • lien vers la photo de la carte.

Ces listes sont publiées sur le groupe « Généalogie Cousins et Entraide » que Sylvine gère, et les photos sont également stockées dans le groupe. Peu importe si elles ont disparu des sites originaux, vous les retrouverez ici. Ces images sont d’autant plus précieuses qu’elles comportent une photo de la personne et les cartes du combattant une signature en plus…Sans abandonner ses objectifs de collecte sur ces deux thèmes, Sylvine Deramaix-Vitry s’est maintenant engagée dans un nouveau projet : le même inventaire pour tous les faire-part de décès également en vente sur des sites en ligne. Et aux grincheux qui voudraient lancer des polémiques sur la mise en vente de ces objets, elle répond avec justesse que ce n’est pas son sujet car elle n’en est pas la vendeuse. Au contraire, son travail bénévole est fait pour que ces supports de mémoire ne disparaissent pas à tout jamais et puisse être utiles aux généalogistes qui étudient ces familles.

collectionsvirtuelles3.jpg

Les listes établies par Sylvine Deramaix-Vitry sont stockées sur le groupe Facebook « Généalogie Cousins et Entraide » auquel il faut adhérer (gratuitement) pour les consulter et voir les photos relatives à chaque objet.
Crédits
Capture Facebook

Commentaires

5 commentaires
  • Portrait de Khelifa mustapha

    Bonjour Mr svp je cherche la date de naissance de mon arrière grand père khelifa Mohammed ben hadj Abdelkader épouse mansouri Mouina bent ali et merci
  • Portrait de Michel Vanwelkenhuyzen

    Bravo pour cette intéressante initiative. Et laissez ronchonner les grincheux : cela les occupe !
  • Portrait de RICHARD WANG

    D'énormes recherche, mais surtout la possibilité de retrouver des visages de mes ancêtres que même les cousines retrouvées n'ont pas non plus. Mille merci à vous. Ghislaine enfant de la Dass à qui on a tout caché. Mais quand on veut on peut.