Paris 2024 : champions, ces noms de famille !
noms-olympiques.jpg
ANDRÉ, DAUDET, MAHIEU
Sylvain André, Joris Daudet, Romain Mahieu (les trois inséparables du BMX)
- Daudet, (en latin Deusdedit », « Dieu a donné »), 435 foyers en France, Haute-Loire, Indre, Haute-Vienne ;
- André, nom de baptême popularisé par le culte de saint André (en grec andreas, « viril », « brave »), l’un des douze apôtres du Christ. Comme nom de famille, avec 6 900 foyers en France, il occupe le 162e rang des noms les plus fréquents en France et se situe essentiellement à Paris, en Bretagne et en Lorraine ;
- Mahieu, ancien surnom évoquant le maire, l’échevin, du latin major, « plus grand », 1800 foyers en France, Nord, Pas-de-Calais.
APITHY-BRUNET
Manon Apithy-Brunet (escrime)
Apithy : nom de l’Afrique de l’Ouest (Bénin/Dahomey), 10 foyers en France, Ile-de-France ; Brunet, (« un peu brun » cf. Lebrun), avec 12 865 foyers en France, ce patronyme occupe le 68e rang des noms les plus fréquents en France, il se montre présent à Paris, dans la Vienne, les Deux-Sèvres, le Pas-de-Calais, etc.
AUBERT
Aurélie Aubert (boccia, une forme de pétanque)
Vieille forme germanique Adal-berht (composée des racines adal, noble et berht, célèbre, brillant), d’abord surnom d’un chef de guerre des Goths, devenue nom de famille. Avec 11 160 foyers, ce patronyme occupe le 84e rang des noms les plus fréquents en France. Nous les retrouvons dans les Bouches-du-Rhône, à Paris, dans les Vosges, la Seine-Maritime, le Calvados, etc.
BEAUGRAND
Cassandre Beaugrand (triathlon)
Ancien surnom évoquant la prestance particulière d’un individu (« beau et grand »), porté par 760 foyers en France, principalement dans les Hauts-de-France.
CLOUVEL
Élodie Clouvel (pentathlon)
Ancien surnom d’un marchand ou d’un fabricant de clous, de pointes métalliques, du latin clavus, « clou », « cheville » qui a donné l’ancien français clave, clouve, de même sens. Porté par 90 foyers en France, le patronyme Clouvel se retrouve essentiellement dans le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône.
DUPONT
Antoine Dupont (rugby à sept)
Ancien surnom de l’homme qui habitait la maison située près d’un pont. Du latin pontus, qui a donné l’ancien français pont, pon, pum, « pont », comme dans : « Ils passent dix portes, traversent quatre punz » (XVIe siècle). Autre piste : l’ancien surnom de l’homme préposé au péage d’un pont, pratique très courante au Moyen Âge dont les seigneurs et maîtres des lieux tiraient grands profits. Avec 18 010 foyers en France, le patronyme Dupont occupe le 28e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe principalement dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France.
FERRAND-PREVÔT
Pauline Ferrand-Prévôt (VTT cross-country)
Tout d’abord Ferrand, ancien surnom d’un ouvrier du fer, du vieux français ferrier, « maréchal-ferrant », comme dans : « A Aubry le ferrier qui avait de gaiges VI livres par an. » Autre piste, l’ancien français ferrant, « gris de fer », « grisonnant. Avec 5 355 foyers en France, ce patronyme occupe le 232e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique montre Ferrand très présent en Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, en Normandie, etc. Se reporter à notre étude plus complète.
Pour suivre Prévôt, ancien surnom évoquant le vieux français prévos, provos (issu du latin prepositus, « préposé »), « le prévôt », « officier représentant le roi », comme dans : « Ce jour pareillement se trouverent à mettre icelluy siège messire Tristan l’Hermitte, prevost des mereschaus de France. » Avec 3 615 foyers en France, ce patronyme occupe le 420e rang des noms les plus fréquents en France, il se montre présent dans les Landes, en Gironde, à Paris, dans l’Aisne, etc.
GESTIN
Nicolas Gestin (canoë-kayak)
Ancien nom de baptême popularisé par un saint du VIe siècle, nom dérivé du latin Justinus (Justin), Yestin (celte), Iestyn (gallois), Istan ou Jestin (breton). Comme patronyme Gestin est porté par 795 foyers en France et se montre présent en grande majorité en Bretagne, etc.
HANQUINQUANT
Alexis Hanquinquant (paratriathlon)
Tout comme la forme proche Hanquiquant, ce patronyme très rare en France aujourd’hui, moins de 10 foyers, est signalé en Seine-Maritime. À son origine, une forme du nom de baptême Jean (en hébreu Jehohanan, « Dieu accorde »), à rapprocher du wallon (Je)han, (Jo)han, et des formes patronymiques Hannequart, Hannequin, etc.
LAURIN
Althéa Laurin (taekwondo)
Ancien nom de baptême popularisé par plusieurs saints dénommés Laur (d’après le latin laurus, nom du laurier). Comme patronyme Laurin est porté par 540 foyers en France, notamment dans la Vienne, la Marne, les Bouches-du-Rhône, etc.
LÉAUTÉ
Alexandre Léauté (paracyclisme)
Forme du vieux nom d’origine germanique (composée de leud, « peuple » et de wald, « gouverner ») et portée par 390 foyers en France, notamment en Loire-Atlantique, Côtes-d’Armor, Loir-et-Cher, Vendée, Morbihan, etc.
LEBRUN
Alexis et Félix Lebrun (tennis de table)
Ancien surnom de l’homme qui avait les cheveux bruns, du vieux français brun, « dont la couleur tire sur le noir », « sombre », comme dans : « Pour tant qu’il faisait moult brun ». Avec 6 900 foyers en France, ce patronyme occupe le 162e rang des noms les plus fréquents en France et se situe essentiellement dans les Hauts-de-France et le Nord-Ouest.
MARCHAND
Léon Marchand (natation)
L’origine de ce patronyme se situe dans un ancien surnom de marchand ambulant, du latin populaire mercatare, « faire du commerce » qui a donné l’ancien français marcand, marcandeau, « l’homme qui vendait des marchandises », comme dans : « Vu le nombre de marcandeaux et artisans de ceste dite ville » (XVIe siècle). Les marchands, regroupés par corporations, avaient l’insigne privilège de porter le dais qui protégeait les rois de France pendant leurs entrées dans les « bonnes villes du Royaume ».
Fréquence et localisation : Marchand, 14 225 foyers en France, occupe le 53e rang des noms les plus fréquents en France et se montre très présent dans l’Ouest et le Nord de la France.
Lien utile : la généalogie de Léon Marchand.
PATOUILLET
Marie Patouillet (paracyclisme)
Ce patronyme est porté par 60 foyers en France, Côte-d’Or, Seine-et-Marne, Haute-Marne, etc. Avec sa forme proche, Patouiller, 15 foyers présents en Loire-Atlantique, il évoque des lieux-dits « Patouiller », « Patouillère », des maisons situées près d’endroits boueux, du moyen français patoueil, « bourbier ».
PIERRE
Émeline Pierre (paranatation)
Ancien nom de baptême popularisé par le culte de saint Pierre (du grec petros, « rocher »). Saint Pierre, apôtre (Ier siècle) : Jésus lui donna le surnom symbolique de « Petrus », « Pierre » quand il lui dit « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Avec 9 680 foyers, le patronyme Pierre occupe le 107e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe principalement en Ile-de-France, en Lorraine, en Guadeloupe, en Bretagne, etc.
RINER
Teddy Riner (judo)
Ancien nom de famille dont le sens premier n’est pas établi. Il a été transmis au champion par sa trisaïeulle, née en Guadeloupe au début du XIXe siècle. Nota : dès la fin du XVIIe siècle, cette île des Antilles abrite des Rinier, qui sont aussi présents en métropole, notamment en Meurthe-et-Moselle (d’après la vieille forme germanique ragin-hari, composée de ragin « conseil » et de hari « armée »). Source : Le Dictionnaire des familles guadeloupéennes de 1635 à 1700, Jean et Denise Goddet-Langlois, Editions Exbrayat, 1991.
THOMAS
Benjamin Thomas (cyclisme omnium)
Ancien nom de baptême popularisé par le culte de saint Thomas (de l’araméen Toma, « jumeau »), apôtre du Ier siècle. Avec 32 890 foyers, le patronyme Thomas occupe le 3e rang des noms les plus fréquents en France, il se montre très présent en Bretagne, dans les Vosges, à Paris, etc. Se reporter à notre étude plus développée de ce nom.
VAAST
Kauli Vaast (surf)
Ancien nom de baptême, du latin Vedastus, popularisé par saint Vaast ou Waast, porté par 330 foyers en France (Hauts-de-France, Paris), aussi possiblement noms d’origine d’anciennes paroisses situées en Normandie et dans les Hauts-de-France. Clin d’œil de la vie, le prénom Kauli, d’origine hawaïenne, signifie « celui qui va sur l’océan ».
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.