Infos

Paris, capitale de la généalogie juive du 15 au 18 juillet

L’Europe n’avait plus accueilli le grand rendez-vous annuel de la généalogie juive depuis Londres en 2001 et, mis à part Jérusalem en 2004, tous les derniers congrès ont eu lieu aux Etats-Unis, le dernier à Washington en 2011. C’est dire le défi qu’ont à relever les bénévoles du Cercle de Généalogie juive, principal organisateur du 32e congrès de l’Association internationale des sociétés de généalogie juive (IAJGS) qui se tiendra du 15 au 18 juillet à Paris.

Entre conférences, ateliers, visites guidées et projections de films, ce sont quelque 300 événements qui seront proposés aux congressistes venus du monde entier et rassemblés pour l’occasion à l’Hôtel Marriott-Paris Rive Gauche dans le 14e arrondissement.

Au dernier décompte début juillet, près de 700 inscriptions avaient été enregistrées, dont quelque 30% provenant de généalogistes américains : à leur intention, une traduction simultanée sera assurée dans les trois principales salles de conférences et il y sera beaucoup question de racines en Europe de l’Est et orientale.

Un accent particulier sera toutefois mis sur l’Afrique du Nord avec le 50e anniversaire du rapatriement des juifs d’Algérie et les juifs de France ne seront pas oubliés avec des conférences sur leurs ancêtres du Comtat-Venaissin, d’Alsace-Lorraine, de Paris, Toulouse, Bayonne, Rouen.

La généalogie par ADN et la psychogénéalogie seront aussi abordées tandis que des ateliers traiteront de sujets habituels comme l’informatique, l’édition, la paléographie… sans oublier un atelier pour enfants. A cela s’ajoute une exposition d’arbres en présence de leurs auteurs, des séances de dédicaces de livres, un programme de visites guidées et la projection d’une quinzaine de films dont la « Shoah par balles » du Père Desbois, invité d’honneur du Congrès.

Programme sur le site www.paris2012.eu

Commentaires