Infos

Paris : les actes de décès de 1946 à 1986 sont en ligne

Tout récemment modernisé et relooké en février 2017, le site Web des Archives de Paris s'étoffe avec l'arrivée des actes de décès allant de 1946 à 1986. Cette publication est le fruit du patient travail de numérisation, puis de description, effectué par les mairies d'arrondissement de la capitale.

Et ce n'est pas fini, puisque la mise en ligne des actes de naissance de 1903 à 1912 et des actes de mariage de 1903 à 1940 devrait suivre bientôt. La numérisation des actes de naissances et mariages postérieurs est en cours.

Le portail des Archives de Paris propose plus de 5,5 millions d’archives numérisées, il est axé principalement sur les documents d'intérêt généalogiques : beaucoup d'état civil avec les tables et les actes de naissance et de mariage jusqu'en 1902 et de décès jusqu'en 1986 ; des tables alphabétiques du recrutement militaire, des tables alphabétiques des enfants pris en charge par l'assistance publique, des recensements de la population.

Le moteur de recherche donne également accès aux inventaires, soit 800.000 références de documents accessibles en quelques clics via une recherche thématique ou topographique. Une fois les cotes d’archives identifiées dans les quelques 3.800 inventaires PDF, les utilisateurs n’ont plus qu’à venir consulter les documents en salle de lecture.

Liens

A lire aussi

  • Notre dossier spécial avec nos conseils d'utilisation et les annonces du directeur des Archives de Paris (accès payant)

Commentaires