Infos

Paris : les archives publient les répertoires et rôles correctionnels du tribunal 1870-1919

On n'y pense pas toujours, mais on ne choisit pas ses ancêtres ! Si vous recherchez des justiciables coupables de délits, par exemple, des vols, escroqueries, abus de confiance, coups et blessures, tout cela peut se retrouver dans les fonds des archives départementales. Celles de Paris viennent de mettre en ligne les répertoires et rôles correctionnels du Tribunal de grande instance de la Seine de 1870 à 1919.

Avec ces registres, vous pouvez accéder à deux nouvelles typologies permettant de retrouver la date d'un jugement correctionnel et le numéro de la chambre l'ayant prononcé. Les répertoires et rôles correctionnels du Tribunal de grande instance de la Seine (1870-1987) sont numérisés et accessibles à distance pour la période 1870 à 1919.

La totalité de la période (1870-1987) n’est interrogeable que depuis les ordinateurs mis à disposition en salle de lecture. Les jugements originaux n'ont pas été numérisés, ils restent donc consultables en salle de lecture.

Les archives de Paris poursuivent leur programme de numérisation et de mise en ligne. Le partenariat avec Familysearch (Mormons) se poursuit : les équipes de bénévoles numérisent actuellement les registres de déclarations de succession de l'Enregistrement 1791-1853 (DQ7) et le sommier foncier 1809-1853 (DQ18).

Sinon, en interne, les Archives de Paris numérisent les registres chronologiques d'admission des enfants trouvés puis assistés de 1839 à 1925 qui ne sont donc pas consultables en salle de lecture pour cette raison.

Enfin, d'autres partenariats avec d'autres services de la Ville de Paris vont permettre de combler des manques constatés dans l'état civil numérisé. Les lacunes constatées par les archivistes et les lecteurs, des pages oubliées ou des registres non numérisés devraient ainsi être comblées prochainement.

Liens

Commentaires