Infos

Paris : les naissances de 1919 et les mariages de 1944 sont en ligne

Les actes d'état civil prennent une année de plus aux archives de Paris ! Vous pouvez désormais consulter en ligne les actes de naissance jusqu'à 1919 et les mariages jusqu'en 1944. Les actes d'état civil sont disponibles dans leur intégralité, y compris les mentions marginales.

Attention, si les archives de Paris évoquent sur leur site la date de 1924 pour les naissances, ces registres, bien que numérisés et figurant dans l'inventaire, ne sont pas accessibles sur le portail, mais seulement en salle de lecture.

Vous ne pouvez donc consulter les naissances en ligne que jusqu'à l'année 1919. Cette limite des 100 ans sur Internet est due à la recommandation de la CNIL. Les décès sont quant à eux sur le portail de 1860 à 1986.

Petite précision des archives de Paris : il arrive qu'elles conservent des registres de décès des personnes âgées de plus de 100 ans et dont la mention marginale a été apposée après la numérisation des registres. Dans ce cas, vous devez consulter le fichier des "centenaires" en salle de lecture.

A Paris, les tables décennales sont également en ligne de 1860 à 1932 pour les naissances, de 1955 à 1974 pour les mariages et de 1955 à 1984 pour les tables des décès. Vous pouvez aussi consulter les tables alphabétiques présentes systématiquement en fin de registre après les actes pour la période de 1860 à 1899.

Pour info, le site Patronomia (qui fait des livres, mais pas que...) a développé un accès plus direct aux archives de Paris. En seulement trois clics, en évitant menus et sous-menus, vous sélectionnez la commune (actuellement Angers, Paris et Puteaux et bientôt les 36 communes des Hauts-de-Seine), vous sélectionnez ensuite l'événement (naissance, mariage, décès, etc.), puis l'année et vous obtenez un accès direct au registre demandé.

Liens

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.