Infos

Partenariat généalogique fructueux dans le Val-de-Marne

Vos ancêtres étaient du Val-de-Marne ? Vous allez pouvoir les retrouver et suivre leur filiation très rapidement, grâce au travail remarquable fourni par les bénévoles du CEGD 94 à partir des registres numérisés et mis en ligne par les archives départementales. En effet, depuis 1985, le Cercle d'Etudes Généalogiques et Démographiques du Val-de-Marne dépouille les registres de l'état civil des paroisses du Val-de-Marne sous l'ancien régime.

Les baptêmes, mariages et sépultures sont enregistrés sur des fiches INED (un modèle fourni par l'Institut national d'études démographiques) et ensuite classés chronologiquement par décennies. Constituant ainsi de véritables tables décennales avant l'heure (pour l'ancien régime), le CEGD94 a décidé de les mettre à la disposition de tous, en consultation gratuite dans la salle de lecture des AD94. Utile et intéressant dans la mesure où le dépouillement est COMPLET pour ce département !

Mieux encore, l'association poursuit son œuvre de partage sur le Web et a commencé à publier sur son blog ces fameuses tables décennales paroissiales. Elles sont accessibles pour quelques paroisses (Mandres-les-Roses, Santeny, Cachan, Arcueil, Marolles-en-Brie, Champigny-sur-Marne, Bonneuil-sur-Marne, Ablon sur Seine) sous forme de fiches tapées à la machine, mais ayant fait l'objet d'une reconnaissance optique de caractères partielle, autorisant en partie la recherche de patronymes par la fonction "rechercher" de votre navigateur.

La mise en ligne de toutes les paroisses du Val-de-Marne, commencée en juillet 2010, devrait s'achever au cours de l'année 2012. Le partenariat avec les autres associations du département est actif : le Cercle généalogique de Maisons-Alfort a donné son accord pour la mise en ligne des tables Maisonnaises sous forme de pages extraites de fichiers Excel. Ceci en attendant une véritable indexation globale qui est en cours de réflexion au CEGD94. Un beau cadeau de Noël pour tous les généalogistes Val-de-Marnais !

Info : Cercle généalogique de Maisons-Alfort - CGMA.

Commentaires