Infos

Participez au onzième week-end Sauvons nos tombes !

Est-ce que vous voulez "sauver nos tombes" ? Surtout celles dont les inscriptions sont devenues illisibles par l'usure du temps ? Bien sûr, répondent généralement les généalogistes, mais qui ne savent généralement pas comment se rendre utile.

Ça tombe (!) bien, depuis onze ans, Geneanet encourage les chercheurs à "descendre" dans les cimetières afin de relever méthodiquement les inscriptions au cours d'une opération baptisée "Sauvons nos tombes"

Au bout de onze éditions, l'organisation est déjà bien rodée, elle a permis de sauver de l'oubli 3,5 millions de tombes. Pour être sûr(e) que votre action sera efficace, il est chaudement recommandé de bien lire le mode d'emploi de Geneanet. 

Vous devez par exemple d'abord vérifier que le cimetière que vous désirez photographier n’a pas déjà été mis en ligne. Si vous avez un smartphone ou une tablette, le mieux est de télécharger l'application dédiée Sauvons nos tombes, mais vous pouvez également utiliser un appareil numérique.

Rendez-vous ensuite dans le cimetière de votre choix pour photographier le plus possible de tombes sous toutes les coutures, de loin comme de près afin de bien documenter tous les détails. Une fois rentré chez vous, si vous avez utilisé l’application, envoyez vos photos automatiquement à Geneanet ou faites le manuellement si vous devez extraire vos photos de votre appareil numérique.

Pour rappel, Sauvons nos tombes est une opération de partage de bonnes volontés. Pendant que les uns vont sur place dans les cimetières photographier les tombes, les autres bénévoles restent derrière leurs écrans et font de la transcription des données recueillies afin de les partager avec le plus grand nombre via Geneanet. 

Commentaires