Infos

Parution de la sélection 2021 des sites Internet pour votre généalogie

C'est déjà la 20e édition. Depuis 2001, La Revue française de Généalogie établit une sélection annuelle des meilleurs "sites Internet pour votre généalogie". On y retrouve à la fois des bases de données locales, nationales et internationales, des archives en ligne, ou encore des annuaires de ressources pour progresser dans les recherches.

Cette sélection est l'oeuvre de Pierre-Valéry Archassal, pionnier de la généalogie sur Internet et fin observateur des évolutions du secteur, rejoint en 2006 par Jean-Yves Baxter, davantage en charge de la sélection des ressources étrangères et des logiciels utiles aux généalogistes.

La cuvée 2021 du hors-série recense 2 850 sites Internet (dont 167 nouveaux sites Web et 628 sites enrichis) et 512 logiciels.

Si depuis 20 ans, le paysage généalogique et les outils du chercheur ont bien évolué, l'ambition reste la même : retenir des sites Internet accessibles à tous et qui apportent du véritable contenu destiné à enrichir vos généalogies. Cette année encore, les chiffres en témoignent : près d’un tiers des portails sélectionnés offrent en ligne des sources originales, c’est-à-dire des registres numérisés ou des reproductions de documents anciens comme des journaux ou publications diverses. C'est grâce à ces outils que vous allez pouvoir retrouver la source de l’information, seule preuve irréfutable de l’exactitude de vos travaux.

À l’international, vous trouverez des ressources en ligne très utiles dans tous les pays européens et de nombreux autres pays à travers le monde. Certains sont plus représentés que d’autres parce que leur offre est plus importante en ligne et c’est une chance car il s’agit très majoritairement des pays d’émigration ou d’immigration de nos ancêtres français.

En complément du hors-série, composé de 208 pages, les internautes peuvent télécharger une application dont le double intérêt est de filtrer la recension par mots-clés et de cliquer sur les adresses présentées pour accéder directement aux sites Internet.

Disponible dans la boutique en ligne de La Revue française de Généalogie et chez votre marchand de journaux (à partir du mardi 8 décembre 2020). Pour repérer le point de vente le plus proche de chez vous (en France métropolitaine), consultez l'application développée par les MLP.

Références

 

internet_genealogie_2021

Présentation de la 20e édition du guide Internet & Généalogie par son co-auteur, Pierre-Valéry Archassal.
Crédits
La Revue française de Généalogie

Commentaires