Infos

Pas de Calais : un programme soutenu pour la numérisation de l'état civil

Ce qui est bien avec les archives du Pas-de-Calais, c'est que le programme de numérisation de l'état civil postérieur à 1912 est connu et que les archives s'y tiennent ! Nous sommes dans le cadre de la troisième campagne de numérisation, débutée fin novembre 2019, qui fait suite à la numérisation intégrale des tables décennales de l'état civil de la décennie 1933-1942.

Le choix a été fait de numériser l'intégralité des registres d'état civil postérieurs à 1912, aujourd'hui conservés dans la collection du greffe, y compris ceux qui ne pourront pas être mis en ligne immédiatement, mais le seront progressivement, en suivant les délais légaux en vigueur : 100 ans révolus pour les registres comprenant des naissances ; 75 ans pour les registres ne comportant que des mariages, publications de mariages et/ou décès. 

Ainsi, le calendrier des numérisations et des mises en ligne initié en 2019 a été tenu avec la publication entre juin et août 2020 des communes allant d'Ablain-Saint-Nazaire à Bruay-la-Buissière. Puis en janvier 2021 ont été publiés les actes des communes de Bruay-la-Buissière à Divion, suivis de ceux des communes de Dohem à Fruges. 

Reste maintenant à attendre l'été 2021 pour pouvoir consulter les actes des communes allant de Galametz à Journy, puis l'automne 2021 pour ceux des communes de Labeuvrière à Muncq-Nieurlet, puis l'hiver 2022 pour les actes de Nabringhen à Ruyaulcourt et enfin, l'été 2022 pour ceux de Sachin à Zutkerque. 

Les archives du Pas-de-Calais tiennent un intéressant journal historique des mises en ligne qui montre que depuis depuis 2009, date des premières mises en ligne, ce sont aujourd’hui plus de 5 millions d’images de documents numérisés qui sont disponibles à la consultation sur le site internet... 

Mots-clés
Numérisation

Commentaires