Infos

Paul Chardavoine

Par Anonyme

Je souhaite, à travers ces quelques lignes, rendre hommage à mon aïeul Paul Ludomir Chardavoine, jeune père au destin tragique.

Il est né le 22 mars 1887 en la commune d’Avy en Charente-Maritime (17). Inscrit sur les listes de recrutement militaire de 1908, il quitte son service militaire le 4 juin 1912.

 

Malheureusement pour lui, il fut rappelé à l’activité par décret de mobilisation le 1er août 1914 et fut affecté au 344e régiment d’infanterie. Arrivé au front le 4 août, le régiment s’installa sur la commune de Fonteny après une marche de 38 km puis se dirigea le lendemain sur la commune de Vivier (en Lorraine) où eut lieu sa dernière bataille. Paul tomba sous l'assaut des ennemis le 20 août 1914 à l’âge de 27 ans et fut inhumé par les soins des autorités allemandes. Il fut reconnu mort pour la France par avis du ministère de la guerre le 7 août 1915.

Paul devient alors, comme beaucoup d'autres ce jour-là, un héros ayant défendu sa patrie et laissant derrière lui une femme et deux enfants qui ne connaîtront jamais leur père.

 

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.