Infos

Peaux neuves pour les anciens combattants et victimes de guerre

ancienscombattants1.jpg

Les ressources proposées par le Mémorial national de la Prison de Montluc (69) sont nombreuses et étoffent utilement les biographies de nos ancêtres concernés par cette période historique.
Crédits
Capture Mémorial de la Prison de Montluc

Les nouvelles versions du site du Mémorial national de la Prison de Montluc, de celui du Centre européen du résistant déporté-Ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof ainsi que du site du Mémorial du débarquement et de la Libération de Provence sont en ligne. Ils ont été conçus comme de véritables outils d’information à destination des internautes souhaitant approfondir leurs connaissances sur ces Hauts-Lieux de la Mémoire Nationale (HLMN). Grâce à une ergonomie repensée, ils permettent aux visiteurs de préparer leur venue, de bénéficier d’une réelle médiation culturelle mais aussi de prolonger leur expérience sur site avec des ressources mises à disposition de tous, qu’il s’agisse de généalogistes ou de scolaires.

ancienscombattants1.jpg

Les ressources proposées par le Mémorial national de la Prison de Montluc (69) sont nombreuses et étoffent utilement les biographies de nos ancêtres concernés par cette période historique.
Crédits
Capture Mémorial de la Prison de Montluc

Le Mémorial national de la Prison de Montluc (Rhône) rappelle l’histoire d’une « prison dans la guerre » car, outre les habituels justiciables militaires, insoumis, espions, on y retrouve également les premiers détenus du fait de l’état de siège décrété le 1er septembre 1939. Quelques détenus politiques, essentiellement des militants communistes, suite à la signature du pacte de non-agression germano-soviétique, sont alors victimes de ces premières juridictions d’exception, rattachées aux tribunaux militaires.

ancienscombattants2.jpg

L’histoire poignante de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof concerne de nombreuses familles qui trouveront ici de précieuses ressources documentaires.
Crédits
Capture Struthof

Le Centre européen du résistant déporté-Ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof propose quant à lui une douzaine de témoignages écrits et vidéos sur la réalité historique de ce camp. Pour perpétuer le souvenir au-delà des frontières, il est associé au site Natzweiler.eu qui donne accès à une documentation ciblée permettant de mieux comprendre l’histoire du lieu mais aussi des camps annexes en France et en Allemagne, imbriqués dans un réseau complexe d’interdépendance. Cartes géographiques, données historiques, témoignages, instruments pédagogiques, liste de références multimédias... sont autant d’outils qui viennent enrichir notre connaissance du système de répression et de déportation nazis.

ancienscombattants3.jpg

Visite virtuelle à 360° et ressources pédagogiques sont au menu du nouveau site du Mémorial du débarquement et de la Libération de Provence.
Crédits
Capture Mémorial du Mont Faron

Le Mémorial du débarquement et de la Libération de Provence, enfin, propose des contenus pédagogiques, des fonds photographique et documentaire, une bibliothèque, des archives des articles et une chronologie des évènements. Pour un avant-goût de visite, le site propose aussi une visite à 360° du mémorial du Mont Faron (83).

Commentaires

Cela peut vous intéresser