Infos

Perpignan : inquiétudes des élus pour les archives municipales

Mais que se passe t-il à Perpignan ? Le sort des archives communales est l'objet de toute une polémique, car la municipalité a un projet de regroupement. Le maire Jean-Marc Pujol envisage en effet de "resserrer l'action des archives municipales sur les missions régaliennes liées à l'état civil et à la gestion des dons (...). Les fonds anciens actuellement dispersés entre le service des archives et la médiathèque feront l'objet d'un regroupement (...)", indique t-il au journal local L'Indépendant. "Il n'y aura pas de déplacement des documents, mais un regroupement des fonds sous une même autorité", précise Marie Costa directrice de la Culture de la Ville.

Ce qui passe mal, c'est justement le sort de l'Indépendant, ou plus exactement de ses collections anciennes conservées par les archives municipales. Car la ville a bien l'intention de détruire des "vieux numéros de journaux", sans préciser lesquels. L'élue d'opposition Clotilde Ripoull s'inquiète de cette réorganisation et du flou qui l'entoure. L'affaire a même valu au maire de Perpignan un courrier de la directrice des archives départementales sur "les entorses au droit que ce projet semble représenter". Quant au blog animé par le journaliste Nicolas Caudeville, il n'hésite pas à dénoncer "les archives municipales poignardées".

On sait qu'à Perpignan, on a le sang chaud. Alors ce coup de sang fera t-il long-feu ou bien les braises couvent-elles un malaise archivistique plus profond ?

Commentaires