Infos

Petit à petit, l'offre des archives de la Réunion s'étoffe en ligne

Le portail des Archives de la Réunion n'est certes pas le plus design, ni le plus intuitif. Mais il a le mérite de proposer régulièrement des mises à jour toujours intéressantes, car elles viennent en complément des archives publiées par les Archives d'Outre-Mer (ANOM)

Avec l’ajout récent d'archives notariées de 1666 à 1739, le site de la Réunion s'est enrichi d'un corpus comprenant les huit premières liasses de la sous-série consacrée aux notaires, numérisées à partir de microfilms de 1993. Comme beaucoup de services d'Archives d'Outre-Mer, la Réunion est balayée régulièrement par de violentes tempêtes. Ces liasses notariales, versées aux archives en 1943, n'y ont pas échappé, ayant subi les effets des cyclones de 1944-1945. Elles contiennent des minutes, expéditions et copies de divers actes notariés, allant du 15 janvier 1666 au 12 décembre 1739, offrant un précieux aperçu des premiers actes juridiques de l'île. 

Le portail s'est également spécialisé dans la mise en ligne d'actes concernant les esclaves et leur affranchissement. Même si cette publication sur le site date d'il y a quelques années, elle reste incontournable, car on y trouve de précieux actes d'état civil complémentaires de la collection numérisée proposée par les ANOM qui est lacunaire, en particulier pour les registres des esclaves. Les registres conservés aux Archives départementales de la Réunion qui permettent de les combler ont été numérisés de façon systématique jusqu'à la fin du XIXe siècle, de 1667 à 1898. 

Car malgré son interdiction en 1817, le trafic des esclaves a perduré à l'île Bourbon jusqu'à la Révolution de 1830, comme en témoignent ces archives des affaires de traite illégale (1817-1831) qui retracent les efforts des autorités pour lutter contre cette ignominie. Ces procès et affaires judiciaires, consultables sur le portail réunionnais permettant d'estimer que 50 000 esclaves furent introduits illégalement à cette période. 

Si on y ajoute les registres d'affranchissement de 1832, les fonds de la Compagnie des Indes orientales (1674-1778) et les archives de la Période royale (1779), des fonds photographiques et cartographiques, ces archives de la Réunion disponibles en ligne constituent une vaste collection qui rend ce patrimoine, témoignage du passé, accessible à tous. 

Commentaires

1 commentaire
  • Portrait de Laurent COUTAYE

    Bonjour, Merci pour cet article qui met en lumière l'offre des Archives Départementales de La Réunion. Je tiens à le compléter en évoquant le fait qu'il y a aussi des archives concernant une période méconnue des français de l'histoire de La Réunion, appelée l'engagisme. Période qui a suivie l'esclavage et ayant aussi fortement influencée le peuplement de cette île. Bien que les registres principaux ont disparu, il y a quelques documents en ligne qui témoignent de cette période spécifique aux colonies à sucre du 19e siècle. Si vous avez, en particulier, des origines indo-réunionnaises, la probabilité pour que vos ancêtres soient des engagés indiens est très élevée. Cordialement https://cherchemg.fr

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.