Infos

Petites modifications sur le portail des archives du Cher

Mais qu'est ce qui a bien pu changer depuis le 27 septembre sur le site des archives du Cher ? Les internautes se posent la question, car une nouvelle version du portail archives18.fr a bel et bien été annoncée. En réalité, le site a mis à jour son système Arkothèque et a notamment adopté la dernière génération de la visionneuse qui équipe notamment les sites des archives de l'Allier, du Cantal et de la Haute-Vienne.

Les archivistes expliquent que ce changement est peu visible dans l'aspect général du site, mais qu'il a plusieurs conséquences pour les internautes. La première est qu'une version récente des navigateurs est indispensable pour pouvoir afficher les pages. Cette mise à jour est utile, car elle rend par exemple possible la visualisation sur smartphone qui est facilitée.

Le formulaire de recherche dans les fonds d'archives numérisées a été déplacé sur la droite et fonctionne par filtres qui peuvent être combinés avec les opérateurs booléens : et, ou, sauf.

L'espace personnel doit être recréé, mais son utilisation n'est plus nécessaire pour effectuer des annotations. Enfin, dans la page de visualisation des images, les outils d'aide sont regroupés derrière le bouton en haut à droite. L'équipe des archives départementales du Cher travaille actuellement pour réaliser de nouvelles fiches d'aide en ligne. 

Commentaires