Infos

Photographies des destructions de Chartres en 1944 et action économique : les nouveaux inventaires d’Eure-et-Loir

ad28-ia-chartres-hygiene-01.jpg

L’Hôtel Montescot, dans le quartier de l’hôtel de ville de Chartres, photographié après les bombardements de 1944, fait partie des images dorénavant disponibles sous forme numérique sur le site des Archives départementales d’Eure-et-Loir.
Crédits
Capture AD28

La sous-série 5 Num des Archives départementales d’Eure-et-Loir regroupe des documents d’origine privée prêtés par leurs propriétaires pour être numérisés, afin de les rendre accessible au public. C’est ainsi que viennent d’arriver en ligne des photographies des destructions de la ville de Chartres en 1944 qui offrent un aperçu des destructions causées par les bombardements successifs ainsi que des dernières exactions commises par l’occupant allemand avant l’arrivée des troupes américaines.

Ces documents, regroupés sous la cote 5 Num 16, concerne les principaux quartiers ciblés par les destructions, notamment ceux de la basse-ville, de la Courtille, des Trois-Ponts et du centre aux abords de l’hôtel de ville (hôtel Montescot). Pour voir les images, faites tourner le petit triangle qui précède « Fonds iconographiques », dans la colonne de gauche, en cliquant dessus, puis continuez au fil de l’arborescence pour atteindre les trois thèmes : « Bombardements », « Autres destructions » et « Libération ».

ad28-ia-chartres-hygiene-02.jpg

Ce serait une erreur de croire que les fonds des préfectures soient très éloignés de nos recherches généalogiques. La mise en ligne de l’instrument de recherche de la sous-série 70 W met en lumière les documents concernant essentiellement les activités du conseil départemental d’hygiène d’Eure-et-Loir, qui traitait de sujets diversifiés, allant des élevages industriels de porcs et volailles aux simples conflits de voisinage, en passant par l’insalubrité des logements, l’assainissement, la pollution, la gestion des déchets, etc.
Crédits
Capture AD28

Les nouvelles mises en ligne concernent aussi le fonds de la préfecture qui contient les archives du bureau de l’action économique et du conseil d’hygiène départemental. Ce conseil était chargé d’examiner et de statuer sur différentes demandes d’usagers concernant non seulement le classement d’entreprises ou commerces au titre des établissements dangereux, insalubres et incommodes mais aussi les affaires liées à l’hygiène publique, la pollution et la sûreté des populations. Les sujets traités étaient donc très divers, allant des activités industrielles aux conflits de voisinage en passant par l’insalubrité des logements.

Qui dit que vous n’y trouverez pas la trace de vos ancêtres ?

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.