Infos

Plaques de verre : la Haute-Loire compte sur vous pour identifier les lieux

C'est un appel à contribution que lancent les archives de la Haute-Loire. Après avoir numérisé et mis en ligne la collection des paysages de Haute-Loire sur plaques de verre des années 1920-1930 du docteur Cany, il s'avère que ces 146 images manquent pour certaines d'une description précise.

En effet, ces clichés positifs représentent essentiellement des monuments historiques et des sites géographiques célèbres de Haute-Loire. Les Archives départementales, profitent de l'opération de numérisation pour affiner les descriptions et tenter d'identifier les plaques pour lesquelles le lieu n'était pas connu.

Une quinzaine de photographies sont, pour le moment, indexées sous l'entrée « Haute-Loire (lieu non identifié) ». Vous pouvez ainsi facilement en afficher la liste complète en sélectionnant uniquement cette entrée dans la liste d'index "Communes, lieux, sites" du formulaire de recherche (icône en forme de liste à droite du champ concerné).

Vous pouvez adresser vos suggestions aux archivistes directement depuis la visionneuse en cliquant sur l'icône en forme d'enveloppe ou en envoyant un mail au webmaster par le formulaire.

Dans un autre registre, une actualité des Archives de la Haute-Loire est à signaler, la mise en ligne de l'inventaire des Cahiers citoyens du grand débat national, suite au mouvement des Gilets Jaunes. Ces cahiers sont consultables aux archives, classés par commune.

Observation intéressante et symptomatique du service des archives : les thèmes principaux abordés dans les cahiers de 2019 reflètent les préoccupations rédigées dans les cahiers de doléances de 1789, en particulier et sans exhaustivité, le principe d'égalité fiscale, la volonté d'une plus grande démocratie participative et le constat d'une baisse du pouvoir d'achat.

Liens

Commentaires