Infos

Plus de 12 000 "nouvelles" photos du Paris au 20e siècle en ligne

vieux-paris-photos-1.jpg

Chaque point rouge de la cartographie signale un cliché du XXe siècle mis en ligne par la Commission du Vieux Paris. Pour y accéder, il est possible d’utiliser la barre de recherche située en haut de l’écran, ou bien de zoomer sur le plan.
Crédits
Business Geografic - Ciril GROUP

Désolé pour celles et ceux qui sont nés avant l’an 2000, mais le siècle où ils ont vu le jour fait dorénavant partie des archives. La preuve en images, c’est la Commission du Vieux Paris qui nous la donne en publiant plus de 6 000 clichés pris au XXe siècle, où l’on voit non seulement des monuments historiques, mais aussi des rues et immeubles très ordinaires qui participent au charme de la Capitale. Car, parmi les missions de la Commission du Vieux Paris figure « la conservation des aspects à l’aide de la photographie et des divers procédés artistiques, de façon à assurer le souvenir des parties de la ville appelées forcément à disparaître, ou présentant un aspect pittoresque ».

Les clichés ont été réalisés à plusieurs périodes, ils constituent une collection globale qui avoisine les 12 000 images, dont la moitié est en ligne et consultable grâce à ce nouvel outil cartographique interactif, mis au point par le département d’histoire de l’architecture et archéologie de la Ville de Paris (DHAAP) et le consortium scientifique Paris Time Machine du CNRS. Il permet de trouver une photo, soit en utilisant la barre de recherche située en haut de l’écran, soit en zoomant à partir de la carte sur un quartier, une rue, etc.

vieux-paris-photos-2.jpg

Les images en ligne concernent souvent des immeubles typiques du vieux Paris, comme cette façade du 352 rue Saint-Honoré, photographiée en 1916, avec ses plaques commerciales très utiles pour identifier une boutique ou un atelier.
Crédits
Commission du Vieux Paris

Ce sont les plus anciens des clichés qui sont en ligne, 1 200 sont antérieurs à 1916, ainsi qu’une partie des 6 200 photographies réalisées par la suite, jusqu’au début des années 1930. À partir des années 1960, la Commission du Vieux Paris a mis en place un travail systématique de relevés photographiques des bâtiments intéressés par des demandes de démolition. Ce sont ces différentes campagnes qui représentent les quelques 12 000 clichés de la collection totale.

Chaque photo du site est accompagnée d’une fiche descriptive, qui donne des détails sur le quartier et sur l’image elle-même, comme la date à laquelle elle a été réalisée et le nom du photographe. La réutilisation des données est placée sous licence dite « CC0 1.0 universel / Transfert dans le Domaine Public », c’est-à-dire sans droit d’auteur.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.