Infos

Plus de 200 testaments de Poilus étudiés et mis en ligne

Un premier bilan -très satisfaisant- a été dressé du projet "Testaments de Poilus". Cette initiative, lancée par les archives nationales, vise à produire une édition électronique d’un millier de testaments retrouvés après la Première Guerre mondiale et conservés dans les fonds d'archives publics, archives nationales et départementales, notamment des Yvelines. Un an après la mise en ligne d'un premier lot de 200 testaments, la responsable du projet, Emmanuelle de Champs s'est félicitée du bon fonctionnement de la plateforme, dans un article publié par l'université de Cergy-Pontoise.

L'intégralité des 200 testaments a déjà été transcrite, ce qui permet la réalisation d'une double opération. D'une part, le contenu de ces testaments est disponible pour tous, et on peut rechercher un testament par nom, ou par date, ou encore par lieu de naissance ou de décès du testateur. Mais d'autre part, les transcripteurs, qui sont des bénévoles et passionnés et parfois des généalogistes, découvrent au fur et à mesure ce patrimoine.

Près de 300 comptes utilisateurs ont été créés, les contributeurs les plus dynamiques ont transcrit et encodé chacun plus d’une vingtaine de testaments. Ces témoignages souvent touchants de la vie privée des soldats font en quelque sorte revivre la mémoire des Poilus. Une belle idée en cette fin de célébration du Centenaire de la Première guerre mondiale. D'autres testaments seront publiés l'année prochaine en provenance cette fois-ci des Archives départementales du Val d’Oise et celle du Nord.

Liens

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Plus de 200 &quot;testaments de Poilus&quot; étudiés et mis en ligne : Un an après la création de la plateforme de transcription collaborative, <a href="https://twitter.com/Emma2Ch?ref_src=twsrc%5Etfw">@Emma2Ch</a>, responsable du projet, dresse le bilan. <a href="https://twitter.com/UniversiteCergy?ref_src=twsrc%5Etfw">@UniversiteCergy</a> <a href="https://twitter.com/AgoraEA7392?ref_src=twsrc%5Etfw">@AgoraEA7392</a> <a href="https://twitter.com/ArchivesnatFr?ref_src=twsrc%5Etfw">@ArchivesnatFr</a> <a href="https://twitter.com/etislab?ref_src=twsrc%5Etfw">@etislab</a> <a href="https://t.co/HHCqpkRFwI">https://t.co/HHCqpkRFwI</a> <a href="https://t.co/PKTYHjT92C">pic.twitter.com/PKTYHjT92C</a></p>&mdash; F_SciencesPatrimoine (@FSP_Patrima) <a href="https://twitter.com/FSP_Patrima/status/1004373552638955521?ref_src=twsrc...">6 juin 2018</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Commentaires